Un trafic de stupéfiants démantelé entre Ajaccio et Porticcio, des peines jusqu'à 40 mois de prison prononcées

Le parquet d'Ajaccio communique sur le démantèlement d'un trafic de stupéfiants qui opérait entre Ajaccio et Porticcio. Six hommes ont été jugés le 16 juillet devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio dans cette affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, le répète : "la lutte contre les trafics de stupéfiants demeure une priorité d’action de la justice dans le département" de Corse-du-Sud. Dernière action en date : le démantelement d'un trafic de stupéfiants entre Ajaccio et Porticcio, six mois seulement après la découverte de son existence par les forces de l'ordre.

Le 18 janvier 2024, les services de la DIPN 2A sont ainsi informés "d'un possible trafic de produits stupéfiants (cocaïne et résine de cannabis) à Ajaccio, alimenté par des individus résidant dans un appartement de la résidence des Fleurs" , indique le parquet dans un communiqué.

Des livraisons qui aliment plusieurs points de deal ajacciens

Différentes actions de surveillances sont établies. Celles-ci font le constat "d’une part des allers et venues suspects d’individus restant quelques minutes seulement dans l’immeuble", ainsi que de deux individus faisant "notamment des sorties de quelques minutes aussi entre leur immeuble et l’entrée de la résidence."

"Si la majorité des transactions [se font] à l’abri des regards au sein de l’appartement, des livraisons extérieures [sont] aussi suspectées par les enquêteurs", explique le procureur d'Ajaccio. Rapidement, il est déterminé que ces diverses livraisons sont destinées à alimenter différents points de deal à Ajaccio.

Plus encore, l'enquête parvient également à identifier le point de fourniture en produits stupéfiants à Porticcio, "ces livraisons se faisant sur un parking d’une résidence à Bastelicaccia. De nombreuses transactions [sont] constatées par les surveillances des enquêteurs à cet endroit même."

Parallèlement, des investigations financières menées sur le train de vie d'un des trafiquants permet de constater "qu’une somme de 50 000 euros avait contribué à l’achat d’un bien immobilier et des montres de luxe", ajoute le procureur d'Ajaccio.

Des peines de prison et des confiscations de biens

Six individus sont interpellés et placés en garde à vue début juin. Leur procès s'est tenu le 16 juillet devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio.

Le parquet d'Ajaccio détaille les peines des différents prévenus, reconnus - selon l'individu - coupables de transport, détention, d'offre ou cession, d'acquistion ou encore d'usage illicite de stupéfiants :

  • Jean-Baptiste Graziano a été condamné à 40 mois d'emprisonnement avec maintien en détention ;
  • Maxime Guinchard est condamné à 3 ans de prison avec maintient en détention ;
  • Bilal Bolta à 30 mois (avec mandat d'arrêt et revocation d'un sursis probatoire de 8 mois) ;
  • Tony Bourelly à 30 mois avec maintient en détention ;
  • François Andreucci à un an aménagé avec une détention à domicile sous surveillance électronique; 
  • et enfin Charfeddine Ammari est relaxé pour les faits d'emploi mais reconnu coupable du surplus et condamné à 6 mois d'emprisonnement avec maintien en détention.

Des condamnations auxquelles s'ajoutent des interdictions pour certains des prévenus de détenir des armes, ainsi que des confiscations de biens issus du trafic. Les six hommes disposent de dix jours, à compter de la date du procès, pour faire appel de ces décisions.

La priorité donnée à "la lutte contre les différents trafics de stupéfiants"

"Il doit être souligné dans cette affaire l’engagement des services d’enquête de police judiciaire du commissariat d’Ajaccio qui aura permis de démanteler un trafic de stupéfiants et d’assécher différents points de deal en moins de 6 mois", souligne Nicolas Septe.

Il poursuit : "Les peines prononcées par le tribunal correctionnel d’Ajaccio sont également significatives de la priorité donnée à la lutte contre les différents trafics de stupéfiants dans le département."

Le procureur de la République conclut en rappelant que "la nouvelle organisation des services du parquet a permis par ailleurs de spécialiser un magistrat du parquet à plein temps sur la lutte contre les stupéfiants."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information