Samedi 29 avril, le père Louis El Rahi a découvert de nombreuses dégradations sur le camp de scouts situé à Vero. Une plainte a été déposée.
Une croix en bois à terre, des installations cassées, des objets renversés. Samedi 29 avril, le père Louis El Rahi, curé de la Gravona, a découvert le camp de scouts de Vero complètement ravagé.
Un constat qu’il a filmé durant plus d’une minute et qu’il a publié sur les réseaux sociaux. "Les dégâts ne sont pas irréparables mais le symbole est important, souligne le père Louis El Rahi. C'est un lieu ouvert à tous, ça doit être un lieu sûr."
Le portail défoncé une première fois
D'une superfie de huit hectares, le lieu a déjà été vandalisé il y a un mois et demi. "Un 4x4 a défoncé le portail", précise le curé de la Gravona.
Il se refuse de donner un quelconque interprétation à cet acte. "Ca peut-être une bêtise de jeunes, mais dans ces moments il faut savoir les rééduquer. Leur faire comprendre que cet acte n'est pas anodin", poursuit-il.
"Prions"
Quelques heures plus tard, l'Église catholique de Corse a réagi dans un tweet. Elle écrit : "Le diocèse de Corse soutient le père Louis El Rahi qui avait mis à disposition le site de Quarcettu pour la jeunesse et qui a découvert les lieux saccagés par des individus. Prions."
En plus du diocèse, le curé de la Gravona "croule" sous les appels de "responsables politiques" et "d'entreprises". "Souvent ils veulent nous mettre des choses à disposition du matériel. J'y réfléchi afin de faire quelque chose d'encore plus beau."
Le père Louis El Rahi a déposé plainte samedi. Le lendemain, il a posté un message sur les réseaux sociaux.
"En portant plainte j’ai voulu faire passer un message clair : Quarcettu est un lieu ouvert pour les jeunes et les familles et il doit rester un lieu sûr. Nous ne laisserons pas de telles actions sans suite légale", écrit-il.
Avant de conclure : "Nous sommes déterminés à vivre notre foi et en témoigner".