Ce lundi 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire de Corse ont retrouvé leur salle de classe. Une rentrée encadrée par un protocole sanitaire strict suite à l'épidémie de Covid19.
Après trois semaines à la maison, les élèves de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l'école ce lundi 26 avril. "Je suis contente parce qu'il y a les copains et les copines et qu'ils m'ont manqué. Aujourd'hui, je vais m'amuser et aussi un peu apprendre", sourit Julia, élève de l'école primaire Saint-Jean à Ajaccio.
Une joie partagée par les personnels de l'établissement. "Je suis contente de retrouver mes élèves, de retrouver une certaine normalité bien que le protocole soit lourd, mais en ces temps difficiles, il faut prendre les dispositions qui s'imposent", indique Stéphanie Salasca, directrice de l'école.
Fermeture d'une classe dès le premier cas positif
Ainsi, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de plus de six ans, les salles de cours devront être aérées toutes les heures, les mains lavées régulièrement et le brassage entre élèves limité. À la cantine, par exemple, les élèves seront répartis par petits groupes et séparés de deux mètres de distance.
La procédure lors d'un cas positif devient aussi plus stricte. "L'éviction des élèves d'une classe au premier cas positif d'un élève pendant sept jours avec un retour des élèves qui sera conditionné à la réalisation d'un test RTPCR négatif", explique Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse.
Pour détecter les positifs, le dépistage s'amplifie avec les tests salivaires et l'arrivée des autotests : deux par semaine seront proposés aux personnels puis un par semaine pour les lycéens. Ces derniers reprendront les cours en présentiel dès le 3 mai, mais en demi-jauge. Même date pour les collégiens qui suivront les cours à plein temps.