Coup de projecteur sur l'autisme à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette pathologie. En Corse seuls trois établissements sont agrées pour la prise en charge d'enfants autistes. Un chiffre jugé très insuffisant par les associations.
Pour les parents d'autistes, le quotidien en Corse n'est pas simple. Faute de prise en charge, les enfants doivent quitter le système scolaire classique. Leurs parents sont parfois contraints d'abandonner leur travail pour se consacrer à leur éducation.
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme aujourd'hui à l'Espace Diamant http://t.co/JPEwUsysRY
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) 4 Avril 2015
Pour en savoir plus :
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Espoir Autisme Corse
Interviews : Sylvie Casanova; Nonce Giacomoni , Association Espoir autisme Corse; Isabelle Feliciaggi, Adjointe au handicap à Ajaccio
430 000 personnes sont touchés par l'autisme en France, à des degrés divers, dont 25% d'enfants. 8 000 bébés autistes voient le jour chaque année dansl'Hexagone. Cette maladie n'affecte généralement pas les facultés intellectuelles, mais elle se traduit par une grande difficulté à
communiquer.
Cette journée mondiale de sensibilisation est l'occasion pour les associations de mettre l'accent sur l'insuffisance des infrastructures de prise en charge. En France, seuls deux enfants autistes sur dix sont scolarisés.