À partir du 1er juin, la carte BTP sera obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier en Corse. Cette sorte de carte d'identité professionnelle est destinée à lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale.
La carte BTP entrera définitivement en vigueur au 31 juillet pour la Corse (la période de transition étant de 2 mois). Après, chaque entreprise du secteur devra posséder une carte pour chacun de ses employés, y compris les intermédiaires. Elle concerne tous les salariés "effectuant des travaux de bâtiment ou de travaux publics".
De même, ce sont toutes les entreprises, y compris étrangères, qui doivent mettre ce système en place.
Employeurs et salariés doivent s'inscrire sur le site Cartebtp.fr pour recevoir le document où seront enregistrées des informations comme le prénom, le nom mais aussi la nationalité, et surtout, l'employeur et le statut.
La nouvelle carte #BTP obligatoire sur les chantiers en #HauteCorse le 1er juin. Mode d'emploi ➡https://t.co/6Ol5H4MH1u pic.twitter.com/muV1Go4aXB
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 19 mai 2017
L'objectif est donc de pénaliser les entreprises qui pratiquent le travail dissimulé, en ne déclarant pas leurs employés. Ce travail illégal représenterait un manque à gagner de 6,1 à 7,4 milliards d'euros pour les côtisations sociales.
En cas de non présentation de la carte, les sanctions sont lourdes. Elles peuvent atteindre les 2.000 euros par salariés et 4.000 en cas de récidive (dans un délai d'un an à compter du premier contrôle).