Vigilance orange vents violents en Corse : perturbations prévues dans les transports et le ramassage scolaire

La Haute-Corse et la Corse-du Sud sont placées en vigilance orange vents violents dès 6 heures mardi en raison du passage de la "tempête Hervé". Des perturbations sont à prévoir sur le réseau de chemin de fer, le ramassage scolaire et les transports. Cet article est régulièrement mis à jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le placement de la Corse en vigilance orange a débuté ce mardi à 6 heures. Le vent souffle déjà très fort sur les zones habituellement concernées. On relève entre 140 et 175 km/h entre le Cap Sagro et le Cap Corse, 120 à 130 km/h à l'est du massif de Bavella, où un incendie s'est déclaré et 100 à 110km/h Balagne.


Un très fort courant d’ouest à nord-ouest va balayer les Alpes et la Corse en journée de mardi et générer la tempête « Hervé ».

En fin de nuit de lundi à mardi, sur le nord et l’est de l’île de Beauté, le vent d’ouest est généralement très fort à violent.



Rafales à 170km/h prévues dans le Cap

En début de matinée de mardi, de la Balagne à la région de Bastia et sur le relief central, les rafales atteignent 120-130 km/h. Sur le Cap Corse (cap et relief), les rafales dépassent 170 km/h.

En cours de matinée de mardi, la côte orientale, du sud de Solenzara à Porto-Vecchio, est soumise à son tour aux violentes rafales, approchant 120-140 km/h. Des rafales à près de 150 km/h sont attendues sur les versants orientaux du Renoso à l’Alta Rocca.

Dans l’après-midi de mardi, avec l’orientation du vent au secteur nord-ouest à nord, le vent commence à faiblir en Haute-Corse, mais se renforce sur la façade occidentale où des rafales de 120-140 km/h deviennent possibles près des caps, notamment sur le littoral d’Ajaccio et en début de soirée sur l’extrême sud. Très temporairement le fond des golfes pourrait être touché par des rafales voisines de 100km/h en fin d'après-midi avant une orientation au nord plus franche.
En Corse du Sud, le vent ne faiblira sensiblement qu'en soirée de mardi.

Le ramassage scolaire et les transports interurbains sont suspendus pour la journée sur l'ensemble de la région. Les chemins de fer de la Corse ont annoncé que les lignes « Bastia – Corte » (train n°1) et « Corte – Bastia » (train n°2) seront supprimés pour la journée de mardi.

Les établissements scolaire resteront ouverts mais les élèves sont invités, s'ils le peuvent, à rester chez eux. Les activités extérieures/sorties scolaires sont suspendues.


A Bastia, le navire Paglia Orba de Corsica Linea en provenance de Marseille qui devait arriver tôt le matin a été dérouté sur Île-Rousse. Deux avions (en provenance de Marseille et Paris-Orly) qui devaient arriver à l'aéroport de Bastia Poretta ont été déroutés vers l'aéroport d'Ajaccio.

En mer, le remorqueur de haute-mer l'Abeille Flandre a été poistionné au large de la Corse et se prépare à agir si un navire se trouve en difficulté.

A Bastia, le proviseur du lycée Giocante de Casabianca annonce le report des épreuves E3C.

L'emploi du feu est interdit du mardi 4 février au mercredi 6 février inclus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information