Le paysage maritime corse est en pleine évolution. Rachat de la SNCM par la Corsica Linea et pour la première fois pas de candidature commune avec la Méridionale sur la délégation de service public. Les deux compagnies qui se partagent le marché du fret. Décryptage.
En 2017, les compagnies maritimes ont transporté un peu plus de quatre millions de passagers au départ ou à l'arrivée de la Corse, hors croisières.
Dans ce total, le trafic français représente 2 757 708 passagers. Ce flux est très largement absorbé par la Corsica Ferries. Passée leader de ce marché en 2004, la compagnie aux bateaux jaunes se maintient depuis très loin devant ses concurrentes.
En 2017, elle a transporté 74 % des passagers, Corsica Linea 14 %, La Méridionale 10 %, et la Moby Lines 3 %.
Fret
La ventilation des trafics marchandises entre les opérateurs se révèle fort différente : en 2017, 1 700 665 tonnes ont transité par les navires des quatre compagnies.
Le premier opérateur du marché du fret est désormais la Corsica Linea avec 40 % des marchandises. 36 % ont voyagé à bord des cargos de la Méridionale. 21 % pour la Corsica Ferries. Et enfin 3 % dans les bateaux de la Moby Lines.