Corse : la qualité des rivières et des nappes d’eau souterraines est bonne

ILLUSTRATION - La rivière du Cavu (Corse-du-Sud)
Intervenants : Emmanuel Armand, Directeur Général des services de la CAPA; Laurent Roy, Directeur général de l' Agence de l'eau - Rhône Méditerranée Corse; Xavier Luciani, Président de l'Office d'Equipement Hydraulique de Corse. ©France 3 Corse ViaStella

Si la majorité des cours d’eau, eaux côtières et eaux souterraines sont de bonne, voire d’excellente qualité, les lagunes littorales restent dégradées, selon un rapport de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse présenté mercredi 21 septembre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des eaux toujours en bon état depuis 2009

Avec 83% de rivières, plans d’eau et eaux côtières en bon état écologique, et 93% d’eaux souterraines en bon état quantitatif, la qualité du patrimoine aquatique insulaire est exemplaire, souligne ce rapport.

Seule la nappe des alluvions de la plaine de la Marana-Casinca est en situation tendue.

Toutes les lagunes littorales sont dégradées

En revanche, on ne peut pas en dire autant de l’état écologique des lagunes. Il est mauvais pour l’étang de Biguglia, médiocre pour les étangs de Palu et d’Urbino et moyen pour l’étang de Diana.

Le bon état chimique n’est pas atteint en raison de la présence de pesticides issus des activités agricoles, explique le rapport.

Des eaux de baignade conformes

Quant aux eaux de baignade, elles sont conformes à la directive européenne sur les eaux de baignade (données ARS). Cependant les baignades en eau douce peuvent être affectées ponctuellement par des rejets polluants par temps de pluie.

Les principales causes de dégradation des eaux en Corse sont les pollutions domestiques, indique encore l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui pointe la nécessité de mettre aux normes une centaine de stations d’épuration.

Télécharger le rapport sur l’état des eaux du bassin de Corse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information