Si la majorité des cours d’eau, eaux côtières et eaux souterraines sont de bonne, voire d’excellente qualité, les lagunes littorales restent dégradées, selon un rapport de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse présenté mercredi 21 septembre
Des eaux toujours en bon état depuis 2009
Avec 83% de rivières, plans d’eau et eaux côtières en bon état écologique, et 93% d’eaux souterraines en bon état quantitatif, la qualité du patrimoine aquatique insulaire est exemplaire, souligne ce rapport.Seule la nappe des alluvions de la plaine de la Marana-Casinca est en situation tendue.
Toutes les lagunes littorales sont dégradées
En revanche, on ne peut pas en dire autant de l’état écologique des lagunes. Il est mauvais pour l’étang de Biguglia, médiocre pour les étangs de Palu et d’Urbino et moyen pour l’étang de Diana.Le bon état chimique n’est pas atteint en raison de la présence de pesticides issus des activités agricoles, explique le rapport.
Des eaux de baignade conformes
Quant aux eaux de baignade, elles sont conformes à la directive européenne sur les eaux de baignade (données ARS). Cependant les baignades en eau douce peuvent être affectées ponctuellement par des rejets polluants par temps de pluie.Les principales causes de dégradation des eaux en Corse sont les pollutions domestiques, indique encore l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui pointe la nécessité de mettre aux normes une centaine de stations d’épuration.
Télécharger le rapport sur l’état des eaux du bassin de Corse