Corse : le vélo électrique fait de plus en plus d'adeptes

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella


Le vélo électrique est écologique, maniable, et nécessite peu d'entretien. En 2017 les ventes de ces deux-roues d'un nouveau genre ont presque doublé. En Corse, aussi, ils se font de plus en plus nombreux sur les routes.

En Corse, le vélo à assistance électrique (VAE) séduit de plus en plus. Une popularité telle qu’elle concurrence les scooters. 

Le produit est moins coûteux, moins encombrant et facile à prendre en main. « Depuis la fin de saison, on en a vendu près de 60. Ça intéresse beaucoup. Ce sont des personnes qui les avaient utilisés en location pendant la saison, qui ont pris du plaisir et qui ont vu une nouvelle solution pour se déplacer, une alternative à la voiture », explique Sebastien Rognoni, fondateur d'Appebike. 

Ce jour-là, le VAE a encore fait un adepte. Un client est descendu tout droit de Corte jusqu'à Ajaccio pour acquérir sa bicyclette. Et la raison est simple : « J’en avais marre de forcer dans les montées », sourit-il. 
 

Plan de subvention 


Depuis l'année dernière, un plan de subvention est mis en place. Jusqu'à 500 euros, pour -25 % sur le prix d'achat. Un programme initié par le gouvernement puis poursuivi par la collectivité de Corse.

 
Corse : le vélo électrique fait de plus en plus d'adeptes


Dans une grande enseigne de sport, c'est ce qui a motivé les cyclistes. Depuis, 200 vélos ont été vendu. Avant cela, seulement une poignée. « Les clients viennent en demandant s’il y aura cette aide sur le vélo », indique Barbara Casini, hôtesse service client. 

Avec des embouteillages toujours plus denses, et une pollution marquée. Le vélo électrique apparaît comme une alternative idéale aux véhicules traditionnels.