La région Corse est placée en vigilance jaune aux pollens avec un pic en ce début du mois de mai. Principaux responsables ces derniers jours, les pollens de graminées.
Avec ce printemps exceptionnellement beau et doux, les conditions sont idéales pour la dispersion des pollens allergisants dans l’air, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Le Sud de la France et la Corse sont des régions particulièrement concernées par la dissémination des pollens de graminées, responsables du rhum des foins. "Ils arrivent sur toute la France en commençant par le Sud avec un risque d’allergie pouvant localement atteindre le niveau moyen", précise le RNSA.
"Les concentrations de pollens de graminées devraient continuer d’augmenter tout au long du mois de mai".
Les averses de pluie pourraient toutefois limiter temporairement les concentrations de pollens émis dans l’air. "Mais ces accalmies seront de courte durée pour les allergiques qui devront rester très vigilants et bien suivre leurs traitements et consulter leurs médecins en cas de symptômes", indique encore le RNSA
Environ une personne sur cinq est sujette au rhume des foins, c'est deux fois plus qu'il y a dix ans…
Intervenants - Alixia; Dr Bertrand Joly, chirurgien ORL; Dr Sophie Colonna De Cinarca, pharmacienne; Equipe - Caroline Ferrer, Stéphane Agostini