Dans un communiqué de presse, le conseil d'administration de Corsica Maritima annonce qu'il ouvrira plusieurs lignes maritimes au départ de Toulon, et cela, si le consortium d'entrepreneurs n'est pas choisit par le tribunal de commerce de Marseille pour la reprise de la SNCM.
Des bateaux de la compagnie Brittany Ferries, pourraient naviguer entre Toulon et la Corse en 2016. C'est le projet de Corsica Maritima, si le tribunal de commerce de Marseille refuse leur offre comme repreneur de la SNCM. En s'alliant avec le premier tour opérateur de Grande Bretagne, deux liaisons maritimes pourraient être mises en place : Toulon-Bastia et Toulon-Ajaccio.
Dans un communiqué, les 140 entrepreneurs précisent qu'ils représentent à eux seuls : 45 000 remorques et 60 % du fret en Corse.
D'autres compagnies apparaissent sur l'échiquier
La Moby Lines vient d'annoncer qu'elle se positionne sur les lignes Nice-Corse en 2016. Elle vient concurrencer, directement, la Corsica Ferries, en situation de monopole, sur cette destination."Notre programme est en route. Pour le moment, ce que je peux dire, c'est que Nice sera desservi du mois de juin au moins de septembre par une ligne régulière et journalière" indique Fabien Paoli, président de Moby Lines France.
Sur les lignes italiennes, la guerre commerciale a déjà débuté. La Moby Lines dessert actuellement la Sardaigne depuis Bonifacio, grignotant des parts de marché à la Saremar. Récemment, la Corsica Ferries, a annoncé qu'elle relierait la Sardaigne depuis Porto-Vecchio dans les prochains mois.
Les grands vainqueurs de cette saga maritime seront sans doute les voyageurs face à une offre élargie et des prix plus concurrentiels.