Ouvert à tous à partir du 8 février, le FabLab a pour objectif de permettre aux professionnels comme aux particuliers de mettre leurs compétences en commun pour réaliser des objets, machines ou toutes autres idées à l'aide d'outils en libre accès.
Le Palazzu Naziunale, où se trouvait jadis le gouvernement de Pascal Paoli, abrite désormais un FabLa, un espace de coworking.
"La philosophie du FabLab, c'est vraiment l'échange horizontal. On met en commun des machines, des locaux, des cerveaux et des mains. L'idée c'est que tout le monde ressorte de là avec la possiblité d'avancer plus vite" indique Vannina Bernard-Leoni, présidente de la Fondation de l'Université de Corse.
Pour ce projet, la Fundazione di l'Università a investi 100 000 euros en matériel (mécénat et fonds FEDER). Etudiants, entrepreneurs ou "bricoleurs du dimanche" peuvent s'y retrouver pour réaliser tout type de produit, avec différentes matières.
"Ce bouddha vador, on le modélise sur ordinateur. Puis, à partir de la maquette, on peut utiliser les imprimantes 3D qui sont disponibles au FabLab pour le façonner et repartir avec une fois terminé" explique Alexandre Perron, technicien du Fab Lab.
Le Fab Lab ouvre ses portes le 8 février. L'espace sera gratuit jusqu'au printemps.