• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corte : le Palazzu Naziunale abrite désormais un FabLab

© Typhaine Urtizverea
© Typhaine Urtizverea

Ouvert à tous à partir du 8 février, le FabLab a pour objectif de permettre aux professionnels comme aux particuliers de mettre leurs compétences en commun pour réaliser des objets, machines ou toutes autres idées à l'aide d'outils en libre accès.

Par France 3 Corse

Le Palazzu Naziunale, où se trouvait jadis le gouvernement de Pascal Paoli, abrite désormais un FabLa, un espace de coworking. 

"La philosophie du FabLab, c'est vraiment l'échange horizontal. On met en commun des machines, des locaux, des cerveaux et des mains. L'idée c'est que tout le monde ressorte de là avec la possiblité d'avancer plus vite" indique Vannina Bernard-Leoni, présidente de la Fondation de l'Université de Corse.

Pour ce projet, la Fundazione di l'Università a investi 100 000 euros en matériel (mécénat et fonds FEDER). Etudiants, entrepreneurs ou "bricoleurs du dimanche" peuvent s'y retrouver pour réaliser tout type de produit, avec différentes matières. 

 / © Typhaine Urtizverea
/ © Typhaine Urtizverea


"Ce bouddha vador, on le modélise sur ordinateur. Puis, à partir de la maquette, on peut utiliser les imprimantes 3D qui sont disponibles au FabLab pour le façonner et repartir avec une fois terminé" explique Alexandre Perron, technicien du Fab Lab.

Le Fab Lab ouvre ses portes le 8 février. L'espace sera gratuit jusqu'au printemps.

Corte : le Palazzu Naziunale abrite désormais un FabLab
Alexandre Perron, Technicien du Fab Lab; Aurore Saltel, Chargée de communication - Atelier Altagna; Vannina Bernard-Leoni, Présidente de la Fondation de l'Université de Corse

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus