Dans sa dernière veille hebdomadaire, qui couvre la période du 6 au 12 juin, l'Agence régionale de santé (ARS) indique que "la circulation virale augmente à nouveau de manière importante" dans l'île. Le taux d'incidence fait un bond de 50% par rapport à la semaine précédente. En revanche, aucun décès lié au virus n'est à déplorer cette semaine en Corse.
Cette semaine, on ne déplore aucun nouveau décès lié au Covid-19 en Corse : c'est ce qu'indique l'Agence régionale de santé dans sa dernière veille hebdomadaire de suivi de l'épidémie, qui concerne la période du 6 au 12 juin.
Au 16 juin, on dénombre 75 patients hospitalisés sur l'île : 70 personnes en hospitalisation conventionnelle (moyenne d'âge 72,8 ans) et 5 patients en réanimation, soins intensifs ou soins critiques (moyenne d'âge de 78,8 ans).
Le nombre de nouvelles admissions en hospitalisation est "quasiment stable" : on en dénombre 12 nouvelles au cours de la semaine (contre 9 la semaine précédente), dont aucune en service de réanimation.
Les taux d'incidence et de positivité à la hausse
Concernant le nombre de cas de contamination au virus dans l'île, la tendance est à la hausse. 878 cas ont été confirmés sur la semaine du 6 au 12 juin, soit une moyenne de 125 cas quotidiens.
"La circulation virale augmente à nouveau, de manière importante", souligne l'ARS.
Les taux d'incidence, de dépistage et de positivité sont en augmentation. On dénombre 292 cas pour 100.000 habitants, soit +50 % par rapport à la semaine précédente. Pour rappel, le seuil d'alerte fixé par le gouvernement est de 50 cas pour 100.000 habitants.
Le taux de positivité enregistré est de 17,2%, soit +4,2 point de pourcentage qu'au précédent bilan hebdomadaire. Le taux de dépistage, enfin, qui correspond au nombre de personnes dépistées, a augmenté de 14%, et est sur la semaine de 1.699 personnes pour 100.000 habitants.
"Pas une surprise"
Faut-il y voir là les prémices d'une nouvelle vague ? "La situation est plutôt stable et rassurante en termes de tension dans le système hospitalier, analysait le docteur Laurent Carlini jeudi dernier sur le plateau d'In Tantu. Après, effectivement, il y a les prémices d'une situation virale mais ce n'est pas véritablement une surprise quand on voit la situation en Europe de l'Ouest. Il y a un mois au Portugal, on a eu un rebond de l'activité avec un pic qui était moins important que les précédents. Néanmoins, ce rebond est lié à des sous-variants, notamment BA4 et BA5 qui, au vu des projections, tendent à devenir majoritaires en France dans les prochaines semaines", précisait le médecin ajaccien avant d'évoquer la saison estivale qui débute : "nous, les professionnels de santé libéraux, avons beaucoup été dans l'anticipation ces dernières semaines. On a eu des réunions de concertation avec l'ARS, le conseil de l'ordre et les acteurs locaux pour définir justement des éléments qui nous permettent d'anticiper la saison estivale."
67,4% de la population insulaire vaccinée
"Au 13 juin 2022, 67,4% de la population corse a reçu un schéma de vaccination initial complet (deux doses), et 50,5% a reçu une première dose de rappel", indique l'ARS.
Pour rappel, les personnes de 60 ans et plus peuvent désormais effectuer une deuxième dose de rappel.