Alors que la cinquième vague frappe la Corse de plein fouet, aucun établissement scolaire de l’île n’est pour l’instant fermé. En une semaine, 339 élèves ont été testés positifs et neuf classes sont à l’arrêt.
Avec un taux d’incidence en hausse de 15% en une semaine et 219 cas en moyenne par jour, la Corse est l’une des régions les plus touchées par la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus. Le 2 décembre, le plan blanc a notamment été réactivé dans les hôpitaux de l’île.
Si la situation sanitaire se tend considérablement, aucun établissement scolaire n’a pour l’instant dû fermer ses portes. C’est ce qu’indique le bilan hebdomadaire de l’Académie de Corse.
Au 9 décembre, sur les 304 structures (publiques et privées) que compte la Corse, seules neuf classes (sur 2 257) sont à l’arrêt, soit six de plus que la semaine précédente.
Depuis le 29 novembre, dans le primaire, une classe ne ferme plus obligatoirement dès le premier cas de covid. Les élèves qui produisent un test négatif peuvent venir en cours, les autres doivent attendre sept jours. Ces derniers "bénéficient d'une continuité pédagogique assurée par leurs professeurs", souligne le rectorat.
Hausse des cas chez les élèves
Du côté des 47 890 élèves de l’Académie, 339 cas positifs ont été confirmés entre le 2 et le 9 décembre. Le bilan précédent faisait quant à lui état de 235 contaminations dans le primaire et le secondaire.
Chez les personnels des établissements, on constate là aussi une légère hausse : 21 cas positifs cette semaine contre 19 la semaine d'avant.
L'Académie rappelle que "ces chiffres sont basés sur la déclaration volontaire des intéressés dans le respect de la confidentialité médicale".
Sur les 611 tests salivaires réalisés en milieu scolaire (élèves et personnels) entre le 29 novembre et le 6 décembre, 0,98% sont revenus positifs.