Covid-19 en Corse : le taux d’incidence en forte hausse

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.S.
Illustration.
Illustration. © Carla Bernhardt / AFP

Dans son bulletin hebdomadaire consacré à l'épidémie de coronavirus, l’Agence régionale de la santé de Corse fait état d’une situation qui se dégrade dans l'île. En une semaine, le taux d’incidence a augmenté de 66%.

Ce mercredi, après le Conseil des ministres, Gabriel Attal a déclaré que "la France était entrée dans une cinquième vague de l’épidémie". Le porte-parole du gouvernement a également précisé que certaines régions, dont la Corse, "avait un taux d’incidence particulièrement élevé".

En fin d’après-midi, le bulletin hebdomadaire de l’ARS de Corse a confirmé la hausse de la circulation du coronavirus dans l’île. En une semaine, le taux d’incidence a augmenté de 66%. Il est désormais de 217 pour 100.000 habitants.

92 cas par jour

Entre le 8 et le 14 novembre, 641 cas ont été confirmés, soit 252 de plus que la semaine précédente.

En moyenne, 92 personnes par jour ont été testées positives.

"Le taux de dépistage est en légère augmentation alors que le taux d’incidence augmente plus fortement, ce qui confirme la reprise de la circulation virale en Corse", indique l’ARS dans son communiqué.

Selon le bulletin, les taux d’incidence et de positivité augmentent dans toutes les classes d’âge. "Les indices les plus élevés sont retrouvés chez les 15-19 ans (280 pour 100 000) et 20-39 ans (260 pour 100 000)."

4 décès en une semaine

Avec 11 nouvelles admissions contre 14 la semaine dernière, la situation est en légère baisse dans les hôpitaux d’Ajaccio et Bastia. Sur ces 11 admissions, 5 l’ont été dans les services de réanimation.

Sur les 33 lits de réanimation que compte l’île, 30 sont actuellement occupés, dont 7 par des patients Covid. Ces derniers ont une moyenne d'âge de 69,4 ans.

Selon les données des deux centres hospitaliers, "86% des patients hospitalisés en réanimation, soins intensifs et soins critiques ne sont pas vaccinés ou n’ont pas un schéma complet". À ce jour, dans l'île, 80,9 % des plus de 12 ans sont complètement vaccinés.

En une semaine, quatre personnes sont décédées des suites du Covid. Depuis le début de l’épidémie, on dénombre 244 décès en milieu hospitalier en Corse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.