Dans sa dernière veille hebdomadaire, qui couvre la période du 7 au 13 mars, Santé Publique France indique que si les taux de positivité et d'incidence au Covid-19 augmentent en Corse, l'activité hospitalière régionale n'est à ce stade pas impactée.
On déplore sept nouveaux décès lié au Covid-19 en Corse : c'est ce qu'indique Santé Publique France dans sa dernière veille hebdomadaire de suivi de l'épidémie, qui concerne la semaine du 7 au 13 mars. Soit la période juste avant la suspension du pass vaccinal, effective depuis le 14 mars.
Au 17 mars, on dénombre 73 patients hospitalisés sur l'île (avec une moyenne d'âge de 76,9 ans) : 66 personnes en hospitalisations conventionnelles et 7 personnes en réanimation, soins intensifs ou soins critiques (moyenne d'âge de 62,7 ans).
Les admissions en hospitalisation et en réanimation sont en baisse par rapport à la semaine dernière : on dénombre 26 nouvelles admissions au cours de la semaine, dont 5 nouvelles admissions en réanimation (contre 28 nouvelles admissions en hospitalisation dont 5 nouvelles admissions en réanimation sur la semaine du 28 février au 6 mars).
Les taux d'incidence et de positivité augmentent
Concernant le nombre de cas de contamination au virus sur l'île, le tendance est à la hausse. 1.666 cas ont été confirmés sur la semaine du 7 au 13 mars, soit en moyenne 238 cas quotidiens.
Les taux d'incidence, de dépistage et de positivité augmentent tous par rapport à la semaine précédente. On dénombre 646 cas pour 100.000 habitants, soit +34% par rapport à la semaine du 28 février au 6 mars. Pour rappel, le seuil d'alerte fixé par le gouvernement est de 50 cas pour 100.000 habitants.
Le taux de positivité enregistré est de 19,5%, soit +4,2 points de pourcentage qu'au précédent bilan hebdomadaire. Le taux de dépistage, enfin, qui correspond au nombre de personnes dépistées, a progressé de 5%, et est sur la semaine de 3.326 personnes pour 100.000 habitants.
Ces trois taux, précise l'Agence régionale de santé, augmentent "dans toutes les classes d'âges", sauf, pour le taux de positivité, "chez les 15-19 ans où il semble rester stable". Le taux de positivité le plus élevé est chez les moins de 15 ans (24,5%), et le plus faible chez les 65 ans et plus (16,3%).
49,8% de dose de rappel administrées
Au 15 mars 2022, en Corse, 67,3 % de la population corse a reçu un schéma de vaccination initial complet (deux doses), et 49,8% a reçu une dose de rappel, indique l'ARS. Un pourcentage qui comprend les moins de 12 ans, auparavant pas, ou différemment comptabilisés dans ces bilans.
Dans l'ensemble, si les données montrent donc une nouvelle augmentation des indicateurs de la circulation virale du Covid-19 en Corse, aucun retentissement notable n'est pour l'heure enregistré sur l'activité hospitalière, qui a au contraire tendance à rester stabilisée, voire à diminuer en service de réanimation.