Covid-19 : voici l'attestation parentale à remplir pour la vaccination des adolescents

Ce mardi 15 juin s'ouvre une nouvelle étape dans le calendrier vaccinal contre le Covid-19. Les jeunes à partir de 12 ans pourront désormais recevoir leur injection, mais sous certaines conditions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure avait été annoncée en début de mois par le président de la République. La vaccination des adolescents contre le Covid-19 entre en vigueur ce mardi 15 juin.

Tous les enfants à partir de 12 ans sont concernés, ce qui représente jusqu'à 3 millions et demi de personnes sur l'ensemble du territoire français. Une exception est néanmoins faite pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d'une infection au Covid, et pour lesquels la vaccination n'est pas recommandée.

Jusqu'ici, seuls les jeunes de 16 à 17 ans souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou proches de personnes immunodéprimées pouvaient avoir accès à la vaccination.

Accord des parents et de l'enfant

L'injection se fait sur la base du volontariat. Elle est donc proposée mais non-obligatoire, et ne sera possible qu'en centre avec le vaccin PfizerBioNTech, seul à ce jour à disposer d'une autorisation de mise sur le marché pour cette tranche d'âge. L'enfant devra disposer d'un accord de ses parents, en présentant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.

Télécharger l'autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19 (PDF)

En plus de cette attestation, la présence d'un des parents au minimum est nécessaire. Ce dernier devra s'engager sur l'honneur "à ce que le parent cotitulaire de l'autorité parentale" ait également donné son autorisation, indique la note de l'organisation de la direction générale de la santé (DGS) transmise le 13 juin aux professionnels de santé.

Autre point primordial : le mineur devra également donner son consentement oral au médecin lors de l'entretien préparatoire à la piqûre, et ce après avoir reçu des informations suffisantes et adaptées "à [son] âge sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos de son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie", précise la DGS.

Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone

Le dispositif pour prendre rendez-vous est le même que pour les adultes : soit par le biais des plateformes de réservation en ligne habituelles, telles que Doctolib, en cochant la case "personnes de 12 à 17 ans inclus" ou "personnes de 12 à 17 ans ayant déjà au le Covid-19", selon ; soit en contactant directement le centre de vaccination le plus proche.

Alors que la barre des 30 millions de Français primo-vaccinés vient d'être dépassée, le gouvernement espère, avec cette nouvelle mesure, élargir encore la couverture vaccinale de la population, et limiter ainsi autant que possible la circulation du virus. 

En Corse, au 13 juin et selon la base de données Geodes, on recense 155.889 personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, et 114.969 personnes vaccinées en schéma complet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité