Taux d'incidence et de positivité en hausse, augmentation du nombre d'hospitalisations, au cours de la dernière semaine, en Corse. Le bilan s'est encore alourdi, avec 10 décès supplémentaires sur l'île.
Les fêtes arrivent, les familles s'apprêtent à se réunir, et tout le monde a un œil tourné vers les chiffres de l'épidémie de Covid-19, alors que la cinquième vague est là, et que l'on annonce déjà une sixième vague.
En Corse, ils sont toujours orientés à la hausse. Le taux d'incidence progresse de 41 % par rapport à la semaine précédente, du 29 novembre au 5 décembre. Il est désormais de 632 personnes positives pour 100.000 habitants. Largement au-dessus du seuil d'alerte de 50, que l'île avait au printemps dernier franchi à la baisse...
Le taux de positivité, qui calcule le nombre de personnes positives par rapport à 100 personnes dépistées, et de 7,4 %, en hausse de 1,2 %.
10 décès entre le 6 et le 12 décembre en Corse
A l'hôpital, la situation reste préoccupante, particulièrement au niveau des hospitalisations conventionnelles. La progression, de semaine en semaine, est spectaculaire. L'île est passée de 27 le 28 novembre à 76 le 12 décembre.
La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 77,4 %.
En réanimation, le chiffre est plus stable. Le nombre de lits occupés était de 11 le 28 novembre, de 12 le 5 décembre, et de 13 le 12 décembre. Dans les services de soins intensifs de l'île, la moyenne d'âge est de 67,6 années.
Peu de vaccinés en réanimation
"86 % des patients qui sont hospitalisés en réanimation ne sont pas vaccinés ou n'ont pas un schéma complet", précise l'ARS. L'agence rappelle également que 72,7 % des plus de 12 ans sont complètement vaccinés en Corse.
Depuis aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir effectué sa dose de vaccin pour conserver son pass sanitaire lorsque l'on est âgé de plus de 65 ans. A partir du 15 janvier prochain, la mesure s'étendra à tous les Français de 18 à 64 ans.