La crise des déchets ménagers ne débouche sur aucune solution. Dans les centres villes de Bastia et Ajaccio, la population est excédée par ces montagnes d'ordures qui jonchent la voie publique. A Bastia des commerçants ont lancé une pétition pour exiger leur enlèvement en raison du risque sanitaire.
Bastia comme Ajaccio se réveillent tous les jours avec les mêmes images, des monceaux d'ordures ménagères s'accumulent sur les voies publiques. Dans certains quartiers, les plus critiques, la collecte a lieu. Mais pas assez régulièrement pour calmer la colère des habitants.
Les commerçants du centre ville bastiais sont montés au créneau vendredi avec une pétition pour demander l'enlèvement des ordures ménagères. Si la préfecture affirme qu'aucun problème sanitaire ne lui a été rapporté, la présence de rats et le risque de développement des bactéries inquiètent.
Ajaccio souffre des mêmes désagréments olfactifs et visuels. faute d'action publique, des initiatives privées se multiplient : un restaurateur a bâché les amoncellements de poubelles en face de sa terrasse.
Dommage collatéral : la multiplication des incendies de poubelles qui exerce une pression constante pour les pompiers de jour comme de nuit.
Gestion des déchets : réunion entre l'Etat, l'Exécutif territorial et le SYVADEC
Une réunion s'est tenue ce jour entre Agnès Simonpietri, Présidente de l'Office de l'Environnement, François Tatti, Président du SYVADEC, et Christian Pradel, représentant le Préfet de région à Corte pour faire un point de la situation. A l'issue de cette réunion, la Collectivité Territoriale de Corse, le SYVADEC et l'Etat sont résolus, chacun dans l'exercice de leurs responsabilités et leurs compétences, à apporter leur pierre à l'édifice pour trouver les moyens et les solutions de sortie de crise. Le travail et les consultations vont se poursuivre ce week-end et une nouvelle réunion entre les parties prenantes est d'ors est déjà prévue au plus tard en début de semaine prochaine afin d'apporter les premières réponses concertées
Communiqué de la Cab ce soir...
La collecte des déchets a repris sur le territoire de l’Agglomération bastiaise, suite à une réouverture temporaire du quai de transfert de Teghime jusqu’à samedi 12 h. Les agents se sont attelés en priorité à désengorger les points les plus critiques et poursuivront leur action sur l’ensemble du territoire des 5 communes.