C’est l’été, un moment que beaucoup choisissent pour se remettre à la lecture. Dans les librairies insulaires, on retrouve quasiment toujours un rayon dédié à la Corse. Est-il vraiment populaire ?
Qu'ils soient écrits ou édités dans l’île, dans la librairie Papi à Bastia, le rayon corse regroupe mille références sur les 20 000 que compte le magasin.
Si le choix des insulaires porte plutôt sur les livres sur le sport, les romans ou encore les polars, les touristes sont, eux, plus attirés par les livres historiques, les guides et les cartes.
Pour tous les goûts
À Borgo, dans la librairie A Fronda, le rayon insulaire trône lui aussi dans les meilleures ventes du magasin. Car mêmes les habitués de livres anglo-saxons craquent pour les polars corses.
Et il y en a vraiment pour tous les goûts. Le propriétaire de la librairie peut même conseiller à ses plus jeunes clients des livres corses.
Dans le rayon de cette librairie, 70% des livres sont même édités en Corse. De quoi choisir un livre 100 % insulaire pour votre été.
Le reportage d'Emilie Autin et Typhaine Urtizverea :