De nombreuses réactions suite au blocage du Stena Carrier à Marseille

Le Stena Carrier et ses marins n'ont toujours pas accosté, à cause des marins de la CGT qui entravent le fonctionnement de la nouvelle compagnie maritime Corsica Linea. Une situation qui a provoqué de nombreuses réactions chez les politiques et les syndicats. 

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Après un premier accostage empêché par les marins de la CGT mardi matin, le commandant à de nouveau tenter d'accoster mardi soir, sans réussite. Le Stena Carrier est resté loin des quais. 

Mercredi matin, dans un communiqué, la CGT de Marseille a reçu le soutien de la CGT corse. "Une attaque frontale et sans précédent de la part du patronat Corse contre le service publique",  selon le communiqué.


Frédéric Alpozzo, secrétaire général CGT des marins de la SNCM, en appelait mardi aux élus de l'assemblée de Corse. "Il est grand temps de se mettre autour de la table avec l'Etat et les élus de l'Assemblée de Corse de manière à ce que chacun respecte la loi et les choix des élus. Les décisions s'imposeront à tous. J'espère que les salariés pourront continuer à travailler parce que tout ce que nous voulons c'est du travail, continuer à rendre le service public et faire notre métier" explique-t-il.

Quelques élus corses ont réagi à l'action des marins comme le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli qui a jugé cette attitude d'"inacceptable".

L'abordage du Stena Carrier devrait faire l'objet d'une enquête. La Gendarmerie Maritime a déjà relevé plusieurs éléments sur place.

Corsica Maritima annonce avoir déposer plainte au tribunal de grande instance de Marseille. La compagnie a aussi obtenu un référé contre la CGT et les Marins, pour que le port soit débloqué. L'audience est prévue ce jeudi à 9h. 

Paul Trojani, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia et de la Haute-Corse (CCI 2b) a réagi dans un communiqué indiquant que "depuis deux jours à Marseille, des troubles manifestes à l'ordre public, des atteintes aux libertés fondamentales d'entreprendre, de circuler, de travailler, des délits répétés à l'encontre des biens privés et des entraves de tous ordres aux services publics sont perpétrés sous le regard passif des autorités préfectorales des Bouches du Rhône."

"Dès jeudi, après que le tribunal administratif saisi en référé se soit prononcé, que personne n'en doute ni ici en Corse ni à Marseille, nous allons prendre nos responsabilités et nous allons réagir comme notre conscience l'exige" a-t-il précisé. 

Chaque jour que passe le Stena Carrier sans naviguer coûte environ 30 000€ à la Corsica Linea.

 

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