Décès du père Jean-Pierre Bonnafoux

Le père Jean-Pierre Bonnafoux est décédé ce samedi 22 juin, à l'âge de 85 ans.

Nous avons appris ce samedi 22 juin le décès du père Jean-Pierre Bonnafoux, à l'âge de 85 ans.

Homme d'Église au parcours atypique, il était connu pour son engagement et ses prises de position contre les injustices et la violence.

Il s'était engagé très tôt aux côtés des plus démunis en devenant prêtre-ouvrier à Marseille, après son service militaire en Algérie. Il parcourut ensuite le monde, de l'Afrique à l'Asie en passant par les pays de l'Est.

De retour sur son île natale, cette figure du canton du Vico, père supérieur du couvent pendant neuf années et oblat de Marie Immaculée, fut à l'origine de nombreuses réalisations dans la microrégion, comme le Festival Sorru in Musica ou les Rencontres du couvent de Vico.

Aumônier étudiant de l'université de Corse, il avait orienté ses recherches sur l'évolution du sacré sur l'île. Un questionnement à l'origine de la rédaction d’un essai sur la Corse contemporaine, U Terramotu, publié en 2015.

Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient. "Le Père Bonnafoux, profondément attaché à la Corse et à son peuple, était de ces hommes d’Église à la foi et à la bonté rayonnantes et irradiantes. Il a rendu meilleurs ceux qui, croyants ou pas, ont eu la chance de le rencontrer", écrit notamment le président de l'Exécutif de Corse Gilles Simeoni sur le réseau social X.

Ses obsèques seront célébrées le lundi 24 juin, au couvent Saint-François de Vico.

Retrouvez le reportage que nous lui avions consacré en 2005 :

durée de la vidéo : 00h04mn22s
Meziornu in Corsica du jeudi 24 mars 2005 ©France Télévisions

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité