Le centre d'enfouissement de Vicu a rouvert ses portes ce jeudi matin, mettant fin ainsi à la crise des déchets. Le ballet des camions est incessant. Mais le Collectif "Pà u Pumonte pulitu" entend rester vigilant "pas plus de 30 000 tonnes" seront acceptées.
Un accord est intervenu mercredi soir entre les différentes parties concernées par la réouverture du centre d'enfouissement de Vicu. Le ballet des camions chargés de déchets a repris ce jeudi matin sur site.
Le centre était fermé depuis le 21 décembre dernier. Les rues des villes et villages corses étaient jonchées de déchets.
Le collectif "Pà u Pumonte Pulitu" s'opposait au fait de recevoir les déchets en provenance de la région ajaccienne notamment, pour des causes de nuisances olfactives.
Il entend rester vigilant et ne pas accepter plus de 30 000 tonnes de déchets. D'autres solutions doivent être trouvées par le Syvadec dans les prochaines semaines.
La présidente de l'Office de l'environnement, Agnès Simonpietri entend "porter un projet global" dans les prochains mois:
Agnès Simonpietri, Présidente de l'Office de l'Environnement de la Corse"Le Conseil exécutif de Corse prend acte de l'accord intervenu ce soir entre les différentes parties concernées par la réouverture du centre d'enfouissement de Vicu. Le relevé de décisions s'appuie sur les propositions que le Conseil exécutif avait fait valoir dès le début de la crise. Ce dernier se réjouit que l'épreuve de force ait été évitée et que la raison ait prévalu. Mais il faut rappeler que le problème de fond reste entier et que l'énergie de toutes les collectivités responsables, les comités de suivi des centres d'enfouissement et de la population dans son ensemble doit être mobilisée pour mettre en œuvre une gestion des déchets complètement renouvelée. Comme il s'y est engagé au cours de ces derniers jours en s'associant à la recherche d'une sortie de crise, l'Office de l'Environnement portera un projet global pour répondre enfin par des solutions réelles à ce dossier particulièrement lourd."
Le reportage de Dominique Moret et Jennifer Cappai, ce jeudi à Vicu:
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/08/84/e9/0884e91c-f82d-4260-bb07-386b7c881ab5.jpg)
La fin du bras de fer s'est donc jouée hier mercredi... Après une longue réunion à la préfecture à Ajaccio, les riverains de Vicu ont voté majoritairement pour la levée du blocus. Ils ont adopté un protocole âprement discuté avec le SYVADEC. Retour sur cette décision qui va permettre une reprise progressive des collectes, avec Pierre Simonpoli et Sylvie Wolinsky:
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/43/a8/89/43a889a5-7be3-430b-9588-8dfb3f612260.jpg)
Dans communiqué diffusé ce jeudi matin, les responsables de l'agglomération de Bastia insistent sur le fait que le "rétablissement de la situation se fera progressivement et prendra plusieurs jours".