Jean-Valère Bordenave, François Santoni, Jean-Philippe Battini et Dominique Santoni, ils sont surfeurs depuis plus de 30 ans en Corse. Pionniers de cette discipline sur l'île, ils ont connu l'euphorie des débuts, la recherche de spots, l'analyse des vagues. Mais aussi le rejet et la marginalisation d'un sport considéré comme inadapté à la Corse. Leur histoire, c'est celle du surf insulaire. Paul-Joseph Poggi, passionné de surf depuis ses 9 ans, a recueilli leurs témoignages pour en faire un documentaire : "A prima onda" à découvrir ce lundi 15 mai à 21 h 40 sur ViaStella.
C'est indéniable, le surf est aujourd'hui un sport inscrit dans le patrimoine insulaire. Les 1000 kilomètres de côtés, la variation des vents, la géographie de l'île et une météo changeante permettent aux surfeurs de trouver leur bonheur : des spots pour tous les niveaux et des vagues qui offrent la possibilité de varier les techniques. Certes, il faut souvent faire de la route et s'armer de patience.
"Lorsque tu sais très bien surfer en Corse, tu peux surfer partout dans le monde"
Jean-Valère Bordenave
Cette reconnaissance est récente car, pendant de nombreuses années, la pratique de surf en Corse est restée confidentielle, voire sujet de moqueries. "À chaque fois que tu parlais du surf à l'époque, on nous disait : Oh, tu fais du surf ! On n'est pas à Hawaï. Alors qu'on est presque à Hawaï parfois", confie Dominique Santoni, artiste tatoueur. Il fait partie des premiers pratiquants de ce sport apparu dans les années 80 en Corse. Tout comme Jean-Philippe Battini, avocat au barreau d'Ajaccio : "On était passionnés, dés qu'il y avait 10 centimètres de houle, on y allait !". Cette passion l'anime encore aujourd'hui puisque dès qu'il le peut, après une audience, il part surfer. Son matériel toujours prêt dans sa voiture, car "c'est la vague, la houle, la météo, qui vont décider quand c'est bon, pas l'emploi du temps". Pour Jean-Valère Bordenave, le déclic, il a eu à l'âge de 6 ans, en regardant une des fiches du commandant Cousteau sur le surf. "Dans les années 80-90, il n'y avait pas de cadre pour ce sport en Méditerranée et de surcroit en Corse, on a eu tout à inventer..." se souvient-il. Shaper depuis 31 ans, il cherche toujours la vague et la planche parfaite pour la surfer. Pour lui, les vagues sont un lieu de pèlerinage et il ne manque pas à chaque session de remercier la mer, tout comme le font les marins. "Quand tu te frottes aux éléments, si tu n'es pas humble, tu rentres chez toi !", c'est la philosophie de Jean-Valère, c'est aussi l'état d'esprit de cette discipline, dont le ciment sont la passion, la patience et l'humilité.
▶ En extrait : la préparation d'une session de gros (vague à partir de 3 mètres) pour Jean-Valère Bordenave
"C'est en allant voir ailleurs qu'on se rend compte qu'à la maison, on est bien !". Pour rien au monde, François Santoni ne partirait de Corse et ne quitterait la plage de Capo di Fenu, où il officie comme professeur de surf depuis 2006. À 12 ans, il rencontre Jean-Valère Bordenave suite à un malheureux incident. Il venait de casser sa planche et Jean-Valère lui a gentiment prêté la sienne. Un premier contact qui lui a fait découvrir les valeurs de ce sport et bien plus de cette communauté. L'apport des pionniers du surf, c'est ce qui a le plus compté dans l'évolution de François. Il continue d'ailleurs à transmettre ce qu'il a appris auprès d'eux : "Les jeunes que j'ai au club, ce que je fais avec eux, c'est ce qu'on a fait avec moi". Son ambition, faciliter l'accès à cette discipline et lui donner un cadre pour développer des compétitions en Corse inscrites au calendrier de la fédération nationale. Et l'histoire est en route ! Il a mis en place en 2021 un partenariat d'échanges pour les jeunes de 10 à 14 ans avec le Biarritz Association Surf Club (BASC) et a organisé en 2022 le retour du championnat de Corse. Preuve que les mentalités ont évoluées....
Au-delà des témoignages de ces pionniers du surf en Corse, si on devait rajouter encore une bonne raison de regarder le documentaire "A prima onda", c'est la beauté des images et l'adrénaline qu'elles procurent.
💻📱📺 "A prima onda", un documentaire écrit par Paul-Joseph Poggi et Julien Meynet, réalisé par Paul-Joseph Poggi, à voir lundi 15 mai à 21h40 sur ViaStella et en replay sur France.tv
Coproduction France 3 Corse Viastella / Mareterraniu