Les stocks de sang sont au plus bas selon l'Etablissement français du sang (EFS) qui lance un appel à la mobilisation cet été en Corse.
Pendant les vacances, les besoins sont plus élevés notamment à cause du nombre croissant d'accidents. La région PACA et la Corse collectent plus de 800 poches de sang par jour alors que 1000 seraient nécessaires.
"C’est une urgence absolue en Corse et en Alpes Méditerranée de venir donner son sang pour couvrir les besoins", explique le docteur Laetitia Santini. "Là on est seulement en mesure de couvrir environ 8 jours de stocks."
A ce jour, 5.500 poches ont été collectées. Il en manque un tiers pour couvrir tous les besoins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Corse en août.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d4/bb/c2/d4bbc2eb-f66a-4a13-99e0-48ccad4c7944.jpg)
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.
Rendez-vous sur le site internet de l'Etablissement français du sang pour connaitre la localisation d’un bus itinérant de collecte en Corse, ou ailleurs...