DOSSIER - Crèche ou nounou? Quel mode de garde choisir?

ILLUSTRATION - Crèche / © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
ILLUSTRATION - Crèche / © JEAN-PIERRE MULLER / AFP

C'est la question que se posent les parents de tous les jeunes enfants... Quel mode de garde choisir? Nounous, crèches associatives ou d'entreprises... Si les structures sont variées, trouver une place reste difficile. Quelle est la situation à Ajaccio et dans ses environs?

Par France 3 Corse ViaStella

A Ajaccio, la crèche A Ciucciarella fait partie des huit structures d'accueil municipales qui ont accueilli en tout 633 enfants l'an dernier. Mais pour obtenir une place en crèche, les familles doivent souvent s'armer de patience.

Chaque année, une cinquantaine de demandes n'aboutiront pas. Les dossiers sont hiérarchisés en fonctions de certains critères : la date de naissance, la date d'inscription, les revenus des familles, la composition des familles, la possibilité qu'il y est une fratrie dans une crèche, sont autant d'éléments qui peuvent servir ou non un dossier. 

Autre mode de garde : l'assistante maternelle. Elles sont une centaine à proposer leurs services sur Ajaccio pour une capacité de garde d'environ 250 enfants. Leur structure de référence, c'est le Relais d'assistantes maternelles. Aides pour les démarches administratives, activité, c'est ici que s'entretient la vie sociale.

Aux parents qui n'auraient pas encore tranché entre la nounou et la crèche, il existe aussi un mode hybride, la maison d'assistantes maternelles. A Casa di Piulelli vient tout juste d'ouvrir ses portes à Baléone. Elles seront bientôt quatre professionnelles à s'occuper de 16 enfants.

Pour aller plus loin, le reportage de Caroline Ferrer et Stéphane Agostini.
Crèche ou nounou ? Quel mode de garde choisir ?
Alexandra Guidoni, maman de Lesi; Dominique Appietto, directrice du service petite enfance à la mairie d'Ajaccio; Annie Costa-Nivaggioli, adjointe à la petite enfance à la mairie d'Ajaccio; Déborah Bossé, assistante maternelle; Sonia Cesari, maman de Marcellu; Shirley Fournet, assistante maternelle; Laetitia Gilli, co-directrice de l'établissement; Julie Jourdevent, directrice de la crèche parentale du Finosello; Muriel Mary, maman de June 2 ans

 

Sur le même sujet

Corse : trois-quarts des maires ont été victimes d’incivilités ou de menaces ces 15 dernières années

Les + Lus