Double-assassinat de Bastia-Poretta : un procès en 2024 ?

Le procès du double-assassinat de Bastia-Poretta pourrait se tenir à l’été 2024 devant la cour d’Assises des Bouches-du-Rhône. 17 personnes sont mises en examen dans cette affaire.

Selon nos informations, le procès du double-assassinat de Bastia-Poretta pourrait se tenir entre les mois de mai et juillet 2024 devant la cour d’Assises des Bouches-du-Rhône. Néanmoins, la disponibilité de l’ensemble des avocats des 17 mis en examen dans ce dossier est indispensable quant au maintien de ces dates.

Le 5 décembre 2017, Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni sont assassinés sur le parvis de l’aéroport de Bastia-Poretta. Tous deux sont fichés au grand banditisme. L’enquête, pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, permis de remonter jusqu'à Christophe et Richard Guazzelli.

La vengeance pour mobile ?

Tous deux sont les fils de Francis Guazzelli, assassiné en novembre 2009 et considéré comme un membre fondateur du gang de la Brise de mer. Selon les enquêteurs, le double assassinat de Poretta aurait pour mobile la vengeance des proches de Francis Guazzelli contre ceux de Richard Casanova. Ce dernier avait été assassiné en avril 2008 à Porto-Vecchio, vraisemblablement dans le cadre d'une guerre intestine au sein de la Brise de mer.

En juin 2022, selon une information du Monde, deux magistrats de la JIRS avaient décidé de renvoyer une première fois les 17 mis en cause devant la cour d’Assises des Bouches-du-Rhône. Les avocats de la défense avaient interjeté appel de l’ordonnance de mise en accusation.