Économies d'énergie : Oreli, le programme qui fait baisser la facture

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

La rénovation énergétique des maisons et appartements est un enjeu important des prochaines années. La Collectivité de Corse a lancé le programme Oreli, qui prévoit un accompagnement et des aides financières. Les propriétaires voient ainsi réduire leur consommation et leurs dépenses.

Nouvelle menuiserie, nouvel isolant, nouvelles installations cette maison, située à Afa, a été entièrement rénovée dans le cadre du programme Oreli mis en place par la collectivité. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques de nombreux ménages et cette construction n’a désormais rien à envier aux bâtiments basse consommation.

« Pour chauffer la maison, c’est l’idéal. J’avais deux petits chauffages au mazout. Je n’arrivais pas à me réchauffer, je mettais pull-over sur pull-over. C’est l’idéal », sourit Marie-Hélène Girard, propriétaire.

75 000 euros, c’est le montant total des dépenses énergétiques de Marie-Hélène. Une somme couverte à 20% par Oreli. Une aide cumulable avec d’autres dispositifs. Au total, 94% des travaux ont été subventionnés.



Sans accroc


Des référents Oreli sont implantés sur tout le territoire pour accompagner les ménages dans chaque étape. « Monter et faire les dossiers avec eux pour que l’ensemble du chantier se passe bien, du début jusqu’à la fin sans accroc. On n’a pas de maîtrise d’œuvre à proprement parlé, mais on a de l’accompagnement technique, financier et opérationnel qui est important pour le ménage et pour les entreprises qui suivent ces chantiers », précise Denis Llorca, référent Oreli au sein de la C.A.P.A.

Mais le dispositif Oreli ne s’adresse pas seulement aux ménages les plus modestes. Josette Castellana n’aurait jamais cru y être éligible. Pourtant près de 50% de ses travaux de rénovation énergétique ont été pris en charge par la collectivité.

À peine le chantier terminé, elle voit la différence. « Nous avons maintenant une température constante. Et lorsque nous chauffons nous sommes très bas en température. Par exemple, la clim est à peine à 19 et toute la maison est tempérée et bien chauffée », explique-t-elle.

Label reconnu garant de l'environnement


Une aide possible à condition que les travaux aient pour objectif d’améliorer la performance énergétique et qu’ils soient réalisés par une entreprise titulaire de label RGE, reconnu garant de l’environnement.

Pour un entrepreneur de la région ajaccienne, le programme Oreli a été une aubaine. « C’est du chiffre d’affaires supplémentaire. On est spécialisés en rénovation énergétique, donc ce genre de marché est cible pour nous », indique Dominique Serra, chef d'entreprise label R.G.E.

Lancé en 2016, le dispositif n’en est qu’à sa phase expérimentale. Une soixantaine de dossiers sont actuellement en instruction. Mais la collectivité espère procéder à terme à la rénovation énergétique de 3 000 foyers.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.