Emplois, création d'entreprises, tourisme : le bilan économique de l'année 2021 en Corse

Comme chaque année, l'Insee a publié, le 31 décembre dernier, son "tableau de bord de la conjoncture en Corse". Dans ce document, l'institut fait le point sur les indicateurs clé de l'économie insulaire : emploi, création d'entreprises, tourisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les indicateurs économiques de la fin d'année 2021 augurent-ils une bonne année 2022 ? Le 31 décembre dernier, l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) a publié son "tableau de bord de la conjoncture en Corse". Un document qui passe en revue les secteurs-clés de la vie économique insulaire.

  • Emploi

Ainsi, durant l'année qui vient de s'achever, l'île a enregistré une baisse du taux de chômage de 2.4 %, contre 1 % au niveau national. En un an, le nombre d'emplois salariés a augmenté, tout secteur confondu, de 3 %.

La plus forte hausse est observée dans le secteur tertiaire marchand (+4.3 %). Les emplois intérimaires ont quant à eux baissé de 3.6 %, contre une hausse de 10.5 % au niveau national.

  • Création d'entreprises

Potentiel signe que le paysage économique s'éclaircit après deux ans de pandémie : les créations d'entreprises ont repris en 2021. À la fin du mois de septembre 2021, leur somme depuis le début de l'année était de 5.691 contre 4.622 à la fin du mois de septembre 2020, soit une hausse de 23.1 %.

De plus, les défaillances d'entreprise ont quant à elles nettement chuté. À la fin du troisième trimestre 2021, leur somme depuis le début de l'année était de 143 contre 252 à la fin du troisième trimestre 2020, soit une baisse de 43.3 %. Au niveau national, sur la même période, cette baisse est estimée à 24.6 %.

  • Tourisme

Quant au tourisme, qui représente un large part du PIB insulaire, l'hôtellerie a enregistré 238.000 nuitées en octobre 2021. Le secteur affiche une hausse des réservations de 46.7 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Même constat pour l'hôtellerie de plein air pour laquelle l'Insee a décompté 3.6 millions de nuitées pour l'ensemble de la saison 2021. Pour les saisons 2020 et 2019 les réservations atteignaient respectivement le 2.1 et 4.1 millions de nuitées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information