Entre le 25 novembre et le 2 décembre, une opération d’abandon simplifié d’armes illégales à l’État a été organisée sur l’ensemble du territoire national. En Corse, cette opération concerne 268 armes.

Huit points d’accueil ont été installés dans des gendarmeries de Corse entre le 25 novembre et le 2 décembre dans le cadre d’une opération d’abandon simplifié d’armes illégales à l’État.

Ainsi, les détenteurs d’armes se rendant dans ces points de collecte avaient la possibilité de régulariser la situation administrative ou de s’en dessaisir et de les abandonner sur place.

En tout, 268 armes ont été abandonnées sur l’ensemble de l’île (134 en Corse-du-Sud, 134 en Haute-Corse), ainsi que 5.484 munitions (4.279 en Corse-du-Sud, 1.205 en Haute-Corse). De plus, 257 régularisations ont été enregistrées.

150.000 armes abandonnées au niveau national

Dans un communiqué, publié vendredi 2 décembre, le ministre de l’Intérieur a établi le bilan provisoire de cette opération au niveau national. "150.000 armes, dont 140.000 armes à feu, ont été abandonnées à l’État pendant ces huit jours", détaille-t-il. "Parallèlement, 50.000 armes jusqu’ici non déclarées ont été enregistrées dans le système d’information sur les armes (SIA) permettant la régularisation de leurs propriétaires. Près de 200.000 armes sont ainsi sorties de la clandestinité au cours de cette période. En complément, près de 4 millions de munitions et projectiles ont également été collectés."

Dans le même temps, le ministère a annoncé que Gérald Darmanin a décidé d’engager une réforme de la procédure d’abandon d’armes à l’État visant à la simplifier. Une expérimentation sera initiée en ce sens dès le premier trimestre 2023 dans cinq départements.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité