Une semaine après l'affaire des enquêtes sur la diversité commandées par le président de l'Assemblée de Corse, la Ligue des droits de l’Homme veut poursuivre le débat sur la notion de communauté de destin.
Depuis le 18 mars, plusieurs syndicats, élus et professeurs corses s'insurgent contre deux questionnaires destinés aux élèves de l'île, l'un pour l'enseignement primaire, l'autre pour le secondaire. Ces QCM auraient, selon ces observateurs, un caractère "intrusif". Car certaines questions peuvent en effet être interprétées comme une volonté cachée de rassembler des statistiques communautaires.
La Ligue des droits de l’Homme avait demandé le retrait de ces questionnaires réalisés par l' l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Université de Corse.
La Ligue des droits de l'Homme publie ainsi une lettre ouverte aux élus, à quelques jours d'une session à l'Assemblée de Corse. Car l’organisation souhaite que le débat ouvert dans la polémique se poursuive en se recentrant sur la notion de communauté de destin.
« Il ne faut pas craindre ce débat-là. Il faut le construire autrement mais aussi le nourrir de réflexions. C’est aussi l’objet de notre lettre ouverte aux élus. Nous proposons un contenu autour de la communauté de destin, autour de la nécessité de l’articuler autour de la diversité certes, mais aussi autour des inégalités sociales », affirme André Paccou, porte-parole de la Ligue des Droits de l'Homme (L.D.H.).