Enquêtes sur la diversité : la Ligue des droits de l’Homme veut lancer le débat sur la communauté de destin

André Paccou, porte-parole de la Ligue des Droits de l'Homme (L.D.H.) ©France 3 Corse ViaStella

Une semaine après l'affaire des enquêtes sur la diversité commandées par le président de l'Assemblée de Corse, la Ligue des droits de l’Homme veut poursuivre le débat sur la notion de communauté de destin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 18 mars, plusieurs syndicats, élus et professeurs corses s'insurgent contre deux questionnaires destinés aux élèves de l'île, l'un pour l'enseignement primaire, l'autre pour le secondaire. Ces QCM auraient, selon ces observateurs, un caractère "intrusif". Car certaines questions peuvent en effet être interprétées comme une volonté cachée de rassembler des statistiques communautaires.


La Ligue des droits de l’Homme avait demandé le retrait de ces questionnaires réalisés par l' l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Université de Corse.

La Ligue des droits de l'Homme publie ainsi une lettre ouverte aux élus, à quelques jours d'une session à l'Assemblée de Corse. Car l’organisation souhaite que le débat ouvert dans la polémique se poursuive en se recentrant sur la notion de communauté de destin.

« Il ne faut pas craindre ce débat-là. Il faut le construire autrement mais aussi le nourrir de réflexions. C’est aussi l’objet de notre lettre ouverte aux élus. Nous proposons un contenu autour de la communauté de destin, autour de la nécessité de l’articuler autour de la diversité certes, mais aussi autour des inégalités sociales », affirme André Paccou, porte-parole de la Ligue des Droits de l'Homme (L.D.H.).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder