Enseignement immersif: les députés nationalistes montent au créneau

Les propos tenus par Jean-Michel Blanquer la semaine dernière au Sénat, on s'en doutait, avaient fait grincer quelques dents. Hier, les députés nationalistes ont réagi en publiant un communiqué de presse.

Décidement, les relations n'ont pas l'air de s'apaiser entre les élus nationalistes et l'Etat. Tous les jours, une nouvelle polémique fait son apparition.
Hier, c'était la question de l'enseignement immersif des langues régionales. 

Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, soutenus par une grande partie des autres députés qui composent le groupe parlementaire Libertés et Territoires, ont répondu à Jean-Michel Blanquer. 
Le ministre de l'Education Nationale avait abordé la question de l'enseignement immersif la semaine dernière, au Sénat. Il estimait que:

D'un point de vue pédagogique il y aurait beaucoup à discuter autour de ça, on pourrait arriver à dire que cognitivement ce n'est pas si bon que ça, précisément si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française.

 

Sans surprise, la déclaration a fait bondir les élus nationalistes. 

Selon eux, 

Cet enseignement donne en effet des résultats incontestables (Brevet, Bac).(...) Un collégien ou un lycéen du réseau d’enseignement immersif en occitan Calandreta ou en breton Diwan possède ainsi un niveau équivalent, si ce n’est supérieur en langue française, à celui d'un collégien ou d'un lycéen ayant suivi une scolarité uniquement francophone.
Le bilinguisme précoce immersif augmente les capacités intellectuelles des élèves.

Les députés signataires du communiqué demandent au ministre de bien vouloir revenir sur ses propos. 

 


 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité