Epidémie de Covid : le plan blanc activé en Corse

Face à la montée de la pression épidémique, l’ARS de Corse en accord avec tous les directeurs des établissements de santé déclenche le Plan blanc régional à compter de ce jeudi 22 octobre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activation du plan blanc permet de prendre les mesures de gestion adaptées au niveau de chaque établissement de santé.

"L’épidémie de Covid-19 progresse de manière exponentielle en Corse avec un taux d’incidence qui augmente chaque jour davantage (+ 300% en trois semaines), entraînant une hausse significative des hospitalisations, y compris en réanimation", explique l'ARS de Corse.

En Corse-du-Sud au 22 octobre, 20 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 5 en réanimation ou soins continus (+ 1 par rapport à hier).

En Haute-Corse, 31 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 6 en réanimation ou soins continus (+ 2 par rapport à hier).

Depuis le début de l’épidémie, 71 décès ont été recensés à l’hôpital : 54 au CH d’Ajaccio et 17 au CH de Bastia.

Le Plan blanc régional permet notamment :
  • d’accroître les capacités réanimatrices et d’hospitalisation des patients COVID des Centres hospitaliers d’Ajaccio et Bastia;
  • de maintenir les activités et aborder une déprogrammation progressive et graduée en fonction des besoins et en priorisant les urgences et les patients pour lesquels il y aurait une perte de chance à retarder leur prise en charge;
  • une mobilisation générale de l’ensemble des personnels de santé.
"L’augmentation des capacités de réanimation nécessitera une déprogrammation de plus en plus importante des activités médicales et chirurgicales impliquant une perte de chance pour les patients atteints de pathologies chroniques", précise l'ARS de Corse.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre a annoncé jeudi le passage sous couvre-feu de 38 nouveaux départements, dont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, de 21h à 6h à compter du vendredi minuit pour une durée de six semaines.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information