Epidémie de Covid : le plan blanc activé en Corse

Face à la montée de la pression épidémique, l’ARS de Corse en accord avec tous les directeurs des établissements de santé déclenche le Plan blanc régional à compter de ce jeudi 22 octobre.
 

22/10/2020. Le Plan blanc régional a été activé en Corse pour faire face à l'épidémie de Covid-19
22/10/2020. Le Plan blanc régional a été activé en Corse pour faire face à l'épidémie de Covid-19 © FTV
L'activation du plan blanc permet de prendre les mesures de gestion adaptées au niveau de chaque établissement de santé.

"L’épidémie de Covid-19 progresse de manière exponentielle en Corse avec un taux d’incidence qui augmente chaque jour davantage (+ 300% en trois semaines), entraînant une hausse significative des hospitalisations, y compris en réanimation", explique l'ARS de Corse.

En Corse-du-Sud au 22 octobre, 20 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 5 en réanimation ou soins continus (+ 1 par rapport à hier).

En Haute-Corse, 31 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 6 en réanimation ou soins continus (+ 2 par rapport à hier).
Depuis le début de l’épidémie, 71 décès ont été recensés à l’hôpital : 54 au CH d’Ajaccio et 17 au CH de Bastia.

Le Plan blanc régional permet notamment :
"L’augmentation des capacités de réanimation nécessitera une déprogrammation de plus en plus importante des activités médicales et chirurgicales impliquant une perte de chance pour les patients atteints de pathologies chroniques", précise l'ARS de Corse.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre a annoncé jeudi le passage sous couvre-feu de 38 nouveaux départements, dont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, de 21h à 6h à compter du vendredi minuit pour une durée de six semaines.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société