Face à la montée de la pression épidémique, l’ARS de Corse en accord avec tous les directeurs des établissements de santé déclenche le Plan blanc régional à compter de ce jeudi 22 octobre.
L'activation du plan blanc permet de prendre les mesures de gestion adaptées au niveau de chaque établissement de santé.
"L’épidémie de Covid-19 progresse de manière exponentielle en Corse avec un taux d’incidence qui augmente chaque jour davantage (+ 300% en trois semaines), entraînant une hausse significative des hospitalisations, y compris en réanimation", explique l'ARS de Corse.
En Corse-du-Sud au 22 octobre, 20 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 5 en réanimation ou soins continus (+ 1 par rapport à hier).
En Haute-Corse, 31 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à hier) dont 6 en réanimation ou soins continus (+ 2 par rapport à hier).
Le Plan blanc régional permet notamment :
- d’accroître les capacités réanimatrices et d’hospitalisation des patients COVID des Centres hospitaliers d’Ajaccio et Bastia;
- de maintenir les activités et aborder une déprogrammation progressive et graduée en fonction des besoins et en priorisant les urgences et les patients pour lesquels il y aurait une perte de chance à retarder leur prise en charge;
- une mobilisation générale de l’ensemble des personnels de santé.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre a annoncé jeudi le passage sous couvre-feu de 38 nouveaux départements, dont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, de 21h à 6h à compter du vendredi minuit pour une durée de six semaines.