Eurovision des langues minoritaires : Doria Ousset offre une deuxième victoire à la Corse

Publié le
Écrit par Antonin Blanc

Vendredi 13 mai, la chanteuse Doria Ousset a décroché la première place du Liet International, l'Eurovision des langues minoritaires. Une première pour la Corse depuis Jacques Culioli en 2008.

Il a fallu attendre le dernier vote du jury. Ce vendredi 13 mai, à Tønder au Danemark, la chanteuse corse Doria Ousset a remporté le Liet International, l'Eurovision des langues minoritaires. Elle a devancé d'un point le groupe allemand Yourdaughters et l'Espagnole Caroline Rubirosa. Le groupe sarde Emanuele Pintus a obtenu le prix du public

Originaire de Castaniccia, Doria Ousset a choisi d'interpréter son titre Roma. Sa chanson écrite par Paul Turchi-Duriani évoque un épisode douloureux de l'histoire de la communauté corse de Rome. Sur la scène danoise de Tønder, sa grande performance vocale a touché le jury. 5 de ses 12 membres l'ont placée en tête de leur classement.

Dans les pas de Jacques Culioli

La joie de Doria Ousset n'est pas sans rappeler celle d'un autre insulaire, Jacques Culioli, lauréat de ce même concours en 2008. Il y a 14 ans, le chanteur originaire de Chera avait ouvert la voie en interprétant son incontournable Hosanna in excelsis. 

Grâce à la première place de Doria Ousset, la Corse devient le deuxième participant à remporter pour la seconde fois le prix du jury au Liet International. Elle fait ainsi aussi bien que la Laponie et ses langues sames.