Évaluations nationales : en Corse, les élèves de CP et CE1 ont des résultats en sensible hausse

Entre les 13 et 24 septembre ont été organisées les évaluations nationales en français et mathématiques pour les élèves de CP et CE1 à travers la France. En Corse, malgré la crise sanitaire, les écoliers ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves ont été compensés. Ainsi, selon les résultats des évaluations nationales en français et mathématiques, les écoliers de CP et CE1 insulaires ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019.

Pour les niveaux CP de 2021, ce niveau est même supérieur à celui de 2018. "En reconnaissance des lettres, la proportion d'élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 53.4 % en 2018 à 58.3 % en 2021 et pour l'écriture des nombres de 80.8 % en 2018 à 88.9 % en 2021", précise l'académie de Corse dans un communiqué.

Même constat pour les élèves de CE1. "En lecture de mots à voix haute, la proportion d'élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 68 % en 2018 à 78.3 % en 2021 et pour l'écriture de nombres entiers de 69.2 % en 2018 à 78.5 % en 2021", complète l'académie de Corse.

Deux objectifs

Les évaluations nationales des acquis des élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques ont deux objectifs : proposer aux professeurs des repères sûrs et précis sur les acquis des élèves qu'ils accueillent dans leurs classes et permettre à l'école de disposer d'éléments consolidés susceptibles d'éclairer les effets des politiques éducatives.

En 2021, 55 % des professeurs des écoles déclarent que les évaluations leur ont permis de déceler des difficultés de leurs élèves. Cette année, ces évaluations se tenues du 13 au 24 septembre, le taux de participation a atteint plus de 99 %. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information