Evelyne Pinelli, 67 ans, se bat contre le sida et l'hépatite C

Evelyne Pinelli, 67 ans, témoigne dans un livre intitulé, "Le droit de vivre" de sa lutte contre la maladie. Elle raconte ses difficultés quotidiennes, les préjugés, les refus de soins et alerte sur les conséquences liées aux déserts médicaux. 

Dans "Le droit de vivre", Evelyne Pinelli, raconte son combat contre la maladie.
Dans "Le droit de vivre", Evelyne Pinelli, raconte son combat contre la maladie. © FTV
Durant 18 ans, Evelyne Pinelli a écrit ses angoisses, sa colère... et en a finalement fait un livre. Dans cet ouvrage, cette Corse de 67 ans raconte son combat contre le sida et l'hépatite C. 

Dans sa lutte contre la maladie, cette habitante de Sagone va se heurter à un autre fléau, celui des déserts médicaux. Il y a deux ans, du jour au lendemain, le cabinet d'infirmiers qui s'occupe d'elle l'informe que ses soins ne peuvent plus y être assurés, faute de temps. Souffrant de nombreuses douleurs et de dépression liée à son traitement, Evelyne doit dès lors gérer seule sa santé.

Dans cette région rurale, impossible de trouver un autre cabinet d'infirmiers pour l'aider. Mais au delà du manque de personnel soignant, Evelyne Pinelli dénonce également les discriminations liées au VIH. 

Pour elle, l'important aujourd'hui est d'alerter pour faire changer les choses. 

A VOIR : le reportage de Camille Ponthieux et Quentin Cézard 
durée de la vidéo: 01 min 50
Evelyne Pinelli

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture