La défaite des gaziers, alors que le maintien leur tendait la bras, a échauffé les esprits, et les supporters manceaux ont été pris à parti en fin de match.
Le GFCA est relégué en National 1 la saison prochaine. Et il risque fort de débuter son aventure au niveau inférieur sur un autre stade qu'Ange-Casanova. Sanctionné pour une fin de match plutôt agitée...
Le Mans, qui avait perdu le match aller, mardi dernier, sur sa pelouse, a réussi à inverser la tendance. Hier soir, le club sarthois s'est imposé 2-0, de la plus cruelle des manières.
Un penalty raté par le Gazélec dans les arrêts de jeu, et un but encaissé à la 97ème...
Les supporters ajacciens l'avaient mauvaise. Et ils n'ont pas manqué de le faire savoir.
Mais plutôt que de manifester leur colère aux joueurs qui, pour la plupart, avaient été aux abonnés absents, c'est aux supporters adverses qu'ils s'en sont pris.
Les manceaux exultaient dans le parcage visiteur, et une poignée de supporters du Gaz a pénétré à l'intérieur pour s'en prendre à eux.
La tension est montée, des coups ont été échangés, et les supporters visiteurs se sont réfugiés sur la pelouse, avant de s'enfermer dans la salle de presse, protégée par les stadiers.
La situation s'éternisant, la conférence d'après-match qui devait s'y tenir a été annulée.
On imagine sans peine, d'expérience, que les sanctions ne vont pas tarder à tomber. Le club risque une suspension de terrain en début de saison prochaine...
Retour sur le Match
C'est parti #GFCALMFC !
— Gazélec FC Ajaccio (@gfc_ajaccio) 2 juin 2019
Forza GFCA ?? pic.twitter.com/dkzyG3FRLV
Après un match aller à la MMArena dont ils avaient ramené une victoire (2-1), les ajacciens semblent dans les meilleures conditions possibles pour décrocher le maintien.
Et pourtant...
Les manceaux, qui n'avaient plus grand chose à perdre, se ruaient à l'attaque, frappant le poteau dès l'entame de match. Les ajacciens, de leur côté, semblaient peu tranchants, et incapables de prendre le jeu à leur compte.
Le passage dans les vestiaires semblait avoir réveillé Pierazzi et ses coéquipiers, qui entraient enfin dans le match. Et semblaient en mesure de décrocher le maintien. Jusqu'au but de Boissier à la 73ème minute...
73’ #GFCALMFC @LEMANSFC ouvre le score
— Gazélec FC Ajaccio (@gfc_ajaccio) 2 juin 2019
Les manceaux, galvanisés par cette ouverture du score, comptent bien inscrire le but qui leur manque pour accéder au niveau supérieur.
La fin de match sera pénible pour les nerfs des deux formations.
Un penalty accordé dans les arrêts de jeu au GFCA, qui aurait pu mettre un terme au suspense,est raté.
Et à la dernière minute du temps additionnel, une bicyclette du manceau Soro condamne les gaziers, et propulse le Mans en L2.
À la fin du match, Hervé della Maggiore, l’entraîneur du GFCA, se confie :
Je me sens en grande partie responsable. Je suis triste surtout pour les supporters. Me dire que c’est moi qui fais descendre le club, j’ai du mal à le digérer. Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. On loupe quatre penaltys de suite, encore un ce soir. Il reste 30 secondes de jeu, ou on doit garder le ballon, on ne le garde pas. Et on encaisse à 10 secondes de la fin. C’est l’image de notre saison. Je suis triste pour les dirigeants qui m’ont fait confiance et je ne leur ai pas rendu.
De son côté, Christophe Ettori, un des dirigeants du club ajaccien, estime :
On ne pouvait pas imaginer pire que ça. C’est certainement la plus grosse des désillusions que j’ai eu à vivre avec ce club. Un scénario ubuesque, catastrophique… On avait fait ce qu’il fallait sur le match aller. Malgré un match tendu, on avait les occasions qu’il fallait pour rester en Ligue 2. J’estime qu’on s’est envoyé en National tout seuls.
Quatre journalistes manceaux portent plainte
A leur arrivée au stade, en milieu d'après-midi, quatre journalistes sarthois ont également été pris à partie par des supporters ajacciens alors qu'ils étaient en voiture.Pas d'agression physique à signaler, c'est la voiture de location qui a fait les frais de l'altercation, avant que des stadiers assurent leur progression jusqu'au parking du stade.
L'Union des journalistes de sport a condamné l'agression, et les journalistes concernés ont fait savoir qu'ils porteraient plainte ce matin.