Les militants d’Inseme à manca/ensemble à gauche ont organisé deux jours de débats sur la place de la Corse dans la République. Un moyen pour eux d’affiner leurs positions afin d’être présents sur l’échiquier politique corse.
Les militants d’Inseme à manca/ensemble à gauche sont réunis jusqu'à dimanche à Porticcio. Ils débattent, notamment, de la place de la Corse dans la République, mais aussi de lutte contre la précarité.
« Il y a de vrais enjeux en Corse et il y a des questions qui sont posées notamment à cette gauche qui se cherche aujourd’hui, cette gauche de transformation sociale et écologique. Il y a toute une série de débats. Je pense au statut de résident, je pense au statut fiscal. Les deux journées vont nous permettre d’affiner un peu nos positions, parce que nous avons besoin d’être présents sur l’échiquier politique.
Et de donner un sens cohérent pour aller vers l’émancipation. La vraie question aujourd’hui, c’est de savoir comment on sort de cette ornière et comment on va vers cette forme d’émancipation pour que les gens puissent vivre un peu mieux », estime Jacques Casamarta, membre d’Inseme à manca/ensemble à gauche.
Absente de l'Assemblée de Corse, la gauche insulaire veut encore exister sur la scène politique.