Gaz, retraites, aide au logement... Ce qui change au 1er octobre

Hausse du prix du gaz, aide personnalisée au logement, pensions de retraite. À partir de ce mardi 1er octobre, plusieurs changements entrent en vigueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hausse du prix du gaz

S'il avait légèrement baissé en septembre, le prix repère du gaz repart à la hausse à partir de ce 1er octobre. Il passe ainsi de 130,21 à 137,2 euros par mégawattheure, ce qui correspond à une augmentation de 5,37 %, indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Rendu public chaque mois, ce prix référence se base sur une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs de gaz pour un client résidentiel.

Augmentation de l'aide au logement 

Versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF), l'aide personnalisée au logement (qui comprend l'APL, l'ALF et l'ALS) est revalorisée afin d'être en adéquation avec le prix des loyers. La hausse est de 3,26% cette année. Elle était de 3,50% l'an passé. À noter qu'en octobre, le versement des aides ne se fera pas comme à l'accoutumée le 5 du mois (celui-ci tombant un samedi) mais le 7.

Revalorisation des "petites retraites"

50,94 euros en moyenne par mois. C'est la somme qui sera versée à environ 850 000 retraités ayant eu une carrière complète. Cette augmentation concerne les petites pensions qui ne dépassent pas 847,57 euros par mois. Le montant de cette revalorisation sera versé le 9 octobre. Celle-ci sera ensuite reconduite chaque année au 1er janvier.

Cette disposition, qui fait partie de la réforme des retraites, avait été appliquée en septembre 2023 lors d'une première vague de revalorisation des "petites pensions". Celle-ci avait alors concerné 600 000 retraités ayant eu de faibles revenus pendant leur carrière professionnelle.

Un dispositif pour contrer le "spoofing"

Afin de lutter contre la multiplication des appels frauduleux de faux conseillers (notamment bancaires) et empêcher l'usurpation des numéros correspondant à des téléphones fixes, les opérateurs déploient un système capable d'authentifier l'origine d'un numéro. Le dispositif désormais mis en œuvre pour contrer ces attaques par usurpation d'identité - une technique appelée "spoofing" - s'inscrit dans le cadre de la loi portée par le député Liot Christophe Naegelen en 2020. L'authentification des appels n'est possible que sur les lignes fixes fonctionnant avec un abonnement internet. Ni les lignes téléphoniques classiques, ni les mobiles ne font, pour l'heure, partie du dispositif.

En 2023, les préjudices liés à la fraude par manipulation des victimes ont été évalués à 379 millions d'euros, sur un montant total de fraude aux moyens de paiement de 1,2 milliard d'euros.

Paiement de la taxe foncière

Au rayon fiscal, octobre correspond au mois de paiement de la taxe foncière. Les contribuables - propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier - qui ne sont pas mensualisés ont jusqu'au 15 octobre pour s'acquitter de la redevance, s'ils choisissent le règlement par chèque, virement, titre interbancaire, espèces ou carte bancaire. Seul impératif : le montant de l'impôt ne doit pas excéder 300 euros.

Pour les contribuables qui devront s'acquitter d'une somme supérieure, ils devront effectuer leur paiement en ligne. Ils disposeront de cinq jours supplémentaires, et auront donc jusqu'au 20 octobre à minuit pour régler leur taxe sur le site des impôts (ou sur l'application pour smartphone). Une fois le paiement de la taxe foncière enregistré, les comptes bancaires des propriétaires seront prélevés à partir du 25 octobre.

Campagne de vaccination contre la grippe

Chaque année, l'entrée dans l'automne est synonyme de campagne de vaccination contre la grippe. Celle-ci débutera le 15 octobre, une date à partir de laquelle il sera possible de se faire vacciner chez son médecin, dans une pharmacie ou dans un cabinet de sage-femme.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année aux personnes dites "à risque", soit celles âgées de 65 ans et plus, celles présentant des maladies chroniques, celles qui souffrent d'obésité, aux femmes enceintes et à certains professionnels, notamment ceux de santé. Concernant ces personnes-là, la caisse d'assurance maladie leur envoie un bon de prise en charge leur permettant de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal et d’être remboursé de l’injection.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité