Invité sur notre plateau, le leader nationaliste a abordé la question d'un possible chamboulement des équilibres dans le camp nationaliste après les municipales, et celle des conséquences de la victoire sur les échéances futures.
Verbatim :
Municipales"Entre le premier tour et le second tour, dans le camp nationaliste, un certain nombre de lecons ont été tirées."
PNC/Femu
A propos des tensions avec Jean-Christophe Angelini, qui qualifie d'erreur politique le fait que Gilles Simeoni n'ait pas soutenu sa candidature à Porto-Vecchio, et qui réclame une vraie discussion entre les leaders nationalistes :
"Toute discussion implique pour les uns et pour les autres une part d'autocritique".
Femu/Corsica Libera
"Corsica Libera fait partie de la majorité territoriale. Néanmoins il appartient à chacun de faire sa part d'analyse, et d'endosser éventuellement sa part de responsabilité dans les difficultés que nous avons connues lors des dernières semaines. Et d'en tirer des enseignements."
Gilles Simeoni, éventuel président de la CAB
"La communauté d'agglomération est un outil extrêmement important. En ce qui me concerne je n'écarte pas l'hypothèse, mais rien n'est acquis. En tout cas, je serai très présent à Bastia comme les autres élus."
Décentralisation
"S'il y a ouverture d'une nouvelle phase de décentralisation au plan francais [Après le résultat de ces élections - NDLR], ce que je souhaite, il faut que le président de la République dise clairement que pour la Corse nous parlerons d'un statut d'autonomie de plein exercice, et de plein droit."