Grand Ajaccio : travaux sur le giratoire de la Gravona

La deuxième phase des travaux de dénivellation du rond-point de la Gravona a débuté mercredi 6 octobre. Des perturbations de la circulation sont à prévoir ces prochains jours à l'entrée d'Ajaccio.

Débutés mi-juillet, les travaux du giratoire de la Gravona sont entrés dans leur deuxième phase depuis mercredi 6 octobre.

À partir de la nuit de ce jeudi 7 octobre jusqu'au samedi 9 octobre à midi, la démolition du terre-plein central ainsi que la réalisation des enrobés et du balisage devraient perturber la circulation, "en particulier sur la journée du vendredi 8 octobre", précise la Collectivité de Corse. En effet, la circulation sera uniquement maintenue sur une seule des deux voies entrantes et une seule des deux voies sortantes sur la RT 40, avec basculement des circulations. 

"L’opération consiste à créer une déviation (voie dite "de shunt") pour éviter le rond-point dans le sens de Porticcio-Caldaniccia (route de Bastia), et à créer un tunnel en béton à ciel ouvert sous le rond-point (trémie), dans le sens Ajaccio-Porticcio, afin d’améliorer la circulation à l’entrée d’Ajaccio", indique la Collectivité de Corse.

Toujours sur ce même axe routier, la réalisation des travaux de pose de l’ouvrage hydraulique entraîneront également une modification du trafic. Cette fois, la circulation sera "maintenue sur de deux voies entrantes et une voie sortante jusqu'au 19 octobre 2021 inclus".

"Afin de limiter au maximum les nuisances dues à cette phase de travaux, ceux-ci se dérouleront sur des plages horaires allongées, précise la Collectivité de Corse. De plus, certains travaux seront effectués de nuit, comme la mise en place des signalisations ou la démolition du terre-plein central."

Pour rappel, ces travaux ont pour objectif de "fluidifier l’entrée d’Ajaccio". "Depuis janvier 2016, ajoute la CDC, le Conseil exécutif de Corse a entrepris, dans un esprit d’équité territoriale, un rééquilibrage des investissements routiers en faveur du territoire d’Ajaccio, qui s’opère notamment par un réajustement et une optimisation de la planification routière sur les grands axes."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports