Depuis le début du mois d’août, en Corse, un site recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). La plateforme vise à faciliter la vie des PMR, mais aussi à contribuer au développement du tourisme pour personnes handicapées.
C’est en regardant plusieurs reportages sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite (PMR) en Corse que l’idée germe dans l’esprit de Léo Martelli.
Après quelques recherches, l’absence d’information sur les lieux accessibles aux PMR lui saute aux yeux. « Il y a bien un label, Tourisme et Handicap, qui référence tous les sites accessibles aux personnes handicapées sur le continent. Mais il n’y avait rien pour la Corse », explique-t-il.
« On démarche aussi les commerçants »
Concepteur d’une application mobile, Léo Martelli se lance alors dans la création d’un site. Disponible depuis début août, parallel-tourism.com répertorie déjà les plages, les transports et les festivals.
Le jeune homme ne compte pas s’arrêter là. « On démarche aussi les commerçants. L’idée est de faire payer le référencement, 50 % des bénéfices seront reversés à des associations locales d’aide aux handicapés et les 50 % restants serviront à rémunérer un stagiaire chargé des recherches », détaille Léo Martelli.
Il espère que des associations ou des particuliers le contactent, « afin de répondre au mieux aux besoins via des partenariats », précise-t-il.
Développer le tourisme
En plus de faciliter la vie quotidienne des PMR, cette plateforme compte contribuer au développement du tourisme pour personnes handicapées. « Cela représente une économie non-négligeable. Certes, des choses existent, mais il en manque encore beaucoup », soutient Léo Martelli.
Une question subsiste dans la tête du créateur de parallel-tourism.com. Cette création permettra-t-elle une prise de conscience globale quant à l’accessibilité des lieux publics ?
Une application mobile doit être lancée dans les jours à venir.