Plusieurs changements sont à prévoir à partir du 1er février 2024. Hausse des prix de l’électricité, montant net social ou encore protection des consommateurs sur les plateformes en ligne, France 3 Corse ViaStella fait le point.
Des prix de l'électricité à la hausse
Une mauvaise nouvelle pour les porte-monnaie : les factures d'électricité des ménages et des entreprises vont augmenter au mois de février : + 9,8% sur les tarifs en heures pleines et creuses, et + 8,6% sur les tarifs de base.
Concrètement, une personne en appartement chauffé au gaz devra débourser, en moyenne, 4,5 euros de plus par mois, et 8,3 euros pour ceux en appartement au chauffage électrique. Une augmentation qui intervient avec la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2021 par le gouvernement, qui serait alors à limiter une hausse importante des tarifs, liée à la guerre en Ukraine.
A contrario, et alors que le tarif réglementé de vente a été supprimé au mois de juillet dernier, le prix du gaz devrait diminuer.
Protection numérique
Autre nouveauté : le règlement européen sur les services numériques ("Digital Service Act"), visant à protéger les consommateurs européens sur les places de marché en ligne, entre en application le 17 février.
Les plateformes en ligne devront notamment offrir des conditions générales précises, clarifier leurs règles de modération, ne pas faire de publicité ciblée. Plus encore, les contenus illicites seront limités, la sécurité renforcée sur de nombreuses plateformes, et les sites concernés seront sanctionnés.
Montant net social
Vous l'avez peut-être remarqué sur votre fiche de paie de janvier : une nouvelle ligne, celle du montant net social, fait son apparition sur les bulletins de salaire et sur les relevés de prestations courant 2024.
Il devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA. Une première étape dans la mise en œuvre de la solidarité à la source.
Taux du LEP et livret A
Enfin, dernier changement : le taux du LEP, le livret d'épargne populaire, est fixé à 5% à partir du 1er février, et celui du livret A, est maintenu à 3% jusqu'en 2025. Un coup de pouce du gouvernement, qui s'aligne sur l'inflation.