Ce mardi 17 septembre, le député de Haute-Corse, Michel Castellani a interpellé la ministre des Transports, à l’Assemblée nationale quant à la hausse des prix des carburants suite à l’attaque d’installations pétrolières en Arabie-Saoudite samedi dernier.
Michel Castellani, député de Haute-Corse, a interpellé le ministre des Transports, ce mardi 17 septembre, à l’Assemblée nationale quant à la hausse des prix des carburants suite à l’attaque d’installation pétrolière en Arabie Saoudite.
Ainsi, les professionnels du secteur ont évoqué, lundi, une hausse comprise entre 4 et 5 centimes du litre d’essence. « [cette augmentation] Pose directement la question de la politique alternative aux énergies fossiles. Elle touche tous les citoyens et plus encore les plus modestes qui n’ont d’autre solution que la voiture individuelle », soutient Michel Castellani.
Le député de Haute-Corse demande : « Envisagez-vous un nouveau gel de la taxe carbone en 2020 ? Comment entendez-vous aider les Français à faire face à l’augmentation des prix à la pompe ? Quelle politique entendez-vous suivre en matière d’énergie renouvelable ? »
"Envisagez-vous un nouveau gel de la taxe carbone pour 2020 ? Comment entendez-vous aider les Français, notamment les plus modestes, à faire face à l'augmentation attendue des prix à la pompe ?", demande @Castellani_.#DirectAN #QAG #ArabieSaoudite pic.twitter.com/RTgaJon7eG
— LCP (@LCP) September 17, 2019
Par la même occasion, Michel Castellani évoque le cas corse et réclame de "l'État un engagement pour plus de transparence sur les conditions de distribution [en Corse] et éventuellement une initiative à ce sujet."
.@IsulaCorsica s'implique fortement sur le surcoût lié aux carburants, qui constitue une contrainte considérable en Corse. Nous attendons de l'Etat un engagement, pour plus de transparence sur les conditions de distribution, et éventuellement une initiative à ce sujet. #DirectAN pic.twitter.com/UH6WBMp5JB
— Michel Castellani (@Castellani_) September 17, 2019
« Le gouvernement appelle les pétroliers à la modération »
Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, rappelle, dans sa réponse, que le « gouvernement appelle les pétroliers à la modération. » Et soutient que l’État reste vigilant sur l’augmentation du prix du carburant.
Jean-Baptiste Djebbari évoque trois piliers d’action du gouvernement en la matière : « L’implication de la France pour la stabilité de la région du Moyen-Orient ; des mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français ; une ambition forte du point de vue écologique. »
Samedi, les attaques de l’usine d’Abqaiq et du gisement de Khurais, dans l’est de l’Arabie Saoudite, ont entraîné une chute de moitié de la production saoudienne, à hauteur de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6 % de l’approvisionnement mondial.
Les conséquences de cette chute de production ont été ressenties dès lundi. Le cours du Brent de la mer du Nord, référence sur le marché mondial, ont bondi de plus de 14.6 %, à 69,02 dollars, la plus forte progression depuis la création de ce contrat en 1988.