DSP transitoire Corse-continent : quelles sont les compagnies candidates ?

Les compagnies maritimes avaient jusqu’au 14 décembre pour répondre à l’appel d’offre concernant l’exploitation d’une ou plusieurs des cinq lignes subventionnées entre Marseille et la Corse entre le 1er mars 2021 et le 31 décembre 2022.

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Les offres pour la DSP (délégation de service public) transitoire assurant la continuité territoriale entre les cinq ports de Corse et le continent ont été déposées entre le 11 et le 14 décembre. Elles concernent la période du 1er mars 2021 au 31 décembre 2022.

Corsica Ferries candidate sur l'ensemble des lignes

Selon nos informations, la compagnie Corsica Ferries a répondu seule à l’appel d’offre sur les cinq lignes : Ajaccio-Marseille, Bastia-Marseille, l'Ile-Rousse-Marseille, Propriano-Marseille et Porto-Vecchio-Marseille.

Corsica Linea et la Méridionale ont déposé une offre commune sur la liaison Ajaccio-Marseille, en alternance.

Une offre commune sur la ligne Ajaccio-Marseille

Corsica Linea a déposé des offres sur les quatre autres ports insulaires (Bastia, Ile-Rousse, Propriano, Poto-Vecchio).

La Mérdionale a déposé des offres pour deux des ports secondaires : Propriano et Porto-Vecchio.

Les offres seront ouvertes et examinées par l’Office des transports de la Corse dans quelques jours afin de vérifier à la fois le montant des offres et le respect du cadre juridique.

L’Assemblée de Corse devra ensuite voter pour choisir la ou les compagnies qui assureront la desserte maritime.

La Méridionale ferme son agence bastiaise

La Méridionale, qui avait déjà perdu la desserte Marseille-Bastia dans la DSP actuelle fermera son agence commerciale de Bastia le 22 décembre prochain. La compagnie embauchait une vingtaine de salariés sur place, qui resteront en partie à La Méridionale, certains seront employés par la Corsica Linea et les autres partiront dans le cadre d’un plan de départ volontaire.

La mise en place de cette DSP transitoire résulte du report de la SEMop (Société d'économie mixte à opération unique ) pour 2025. Censé voir le jour dès le 1er janvier 2021, ce partenariat public-privé devait permettre de créer une compagnie maritime régionale assurant la desserte des cinq ports de Corse depuis Marseille pendant sept ans.

La suspension de ce projet par l’Assemblée de Corse a été justifié par le "contexte de crise sanitaire" qui "modifie le besoin de service public" et rend l'offre du partenaire unique inadéquate, "des procédures en cours devant la Commission européenne" et le montant des compensations financières demandé par Corsica Linea et La Méridionale.

Une enquête ouverte par la Commission européenne

La Commission européenne a en effet ouvert une enquête approfondie en vue de déterminer si les contrats de DSP relatifs aux liaisons maritimes entre Marseille et les ports de Bastia, Ajaccio et Ile-Rousse, attribués à la Corsica Linea en juin 2019, sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.

Nul doute que l’attribution de la DSP pour 2021-2022 sera scrutée avec attention par les instances européennes.

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