Jeudi 6 avril, un incendie de batteries s'est déclaré au parc photovoltaïque d'Aghione. Les opérations sont toujours en cours.
Les sapeurs-pompiers interviennent actuellement sur un incendie de batteries au parc photovoltaique d'Aghione, qui s'est déclaré jeudi 6 avril.
Contactés aux environs de 16 heures à la suite du déclenchement de l'alarme incendie d'un local dans lequel se trouve 636 batteries, les secours ont constaté la présence de fumées se dégageant de la bâtisse de 150 mètres carrés.
Trois pompiers évacués
Les sapeurs-pompiers ont dû attendre la venue des techniciens avant de pouvoir pénétrer dans le local. Ils ont ensuite immédiatement mené des opérations afin de procéder à l'extinction puis de "refroidir" les batteries.
Par mesure de précaution, quelques habitations situées à plus de 500 mètres ont été confinées le temps des premières opérations. La route a également été coupée.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. Trois d'entre eux, intoxiqués par les fumées, ont dû être évacués vers l'hôpital de Bastia.
Opérations encore en cours
Ce vendredi 7 avril au matin, les opérations se poursuivent, et devraient durer "encore au moins 24 heures", selon le service d'incendie et de secours de Haute-Corse. Les lieux sont surveillés par des caméras thermiques, en raison du "risque d'emballement thermique, car ce sont des batteries au lithium".
Les services de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) sont sur place pour une évaluation de la situation. La cellule spécialisée en risque chimique des sapeurs-pompiers d'Ajaccio a également été appelée sur les lieux.
En fin de matinée, leurs premières constatations font état de "relevés nuls pour l'air avec simplement une odeur irritante au niveau des deux points d'entrée du hangar et à l'intérieur". Le confinement de la population n'est donc plus nécessaire. En revanche, la coupure de la route est, elle, maintenue.
Pas de conséquence sur le réseau
La centrale photovoltaïque est exploitée par la société Akuo Energy. Elle produit 4 mégawatts qui sont injectés dans le réseau électrique. Pour l'heure, on ne constate aucune conséquence sur le réseau, malgré l’incident.
On ne connait pas encore l'origine de cet incendie.