12 mises en examen pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs

Ce lundi matin Jacques Mariani, figure du grand banditisme en Corse, a été interpellé à la Baule ainsi que 10 autres personnes en Corse et à Marseille. Un coup de filet qui en rappelle un autre en début de semaine dernière qui a conduit ce lundi à 12 mises en examen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à son domicile de la Baule, en Loire Atlantique, que Jacques Mariani a été arrêté ce lundi matin par les policiers de la Brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée Corse.

Condamné en 2008 à 15 ans de réclusion criminelle pour assassinat, cette figure du grand banditisme insulaire avait été remis en liberté il y a moins d'un an.

Reportage : ROMANI Marianne ; ROMBALDI Franck ; BERNARDINI Fabien.


À 52 ans, Il purge le reste de sa peine sous surveillance électronique. Il est aujourd'hui soupçonné d'extorsion de fonds sur des commerces bastiais. Cette affaire a donné lieu à dix autres interpellations ce lundi matin, notamment à Bastia, Porto Vecchio ou encore Marseille.

Un coup de filet qui en rappelle un autre. La semaine dernière 12 personnes ont été placées en garde à vue.

Éventuel placement en détention


Déférées ce lundi devant le juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.  Ces individus ont tous été mis en examen pour trafic de stupéfiant en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils sont actuellement présentés à un juge des libertés pour un éventuel placement en détention.

Parmi eux figurent Christophe et Richard Guazzelli. Les fils de Francis Guazzeli, l'un des fondateurs de la « Brise de mer » assassiné en novembre 2009. Ainsi que Ange-Marie Michelosi et Christophe Andreani.

Selon des sources policières, à travers ces vagues d'arrestations, les enquêteurs de la PJ pourraient aussi s'interesser à un autre dossier ouvert plus récemment : les assassinats de Jean Luc Codaccioni et Tony Quilichini.

Les deux hommes, fichés au grand banditisme ont été tués le 5 décembre dernier à l'aéroport de Bastia. Un coup de tonnerre qui a secoué le milieu corse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder