Une oeuvre imposante vient d’être inaugurée par la mairie de Vignale sur le bord de la RT20. Une statue représentant une tortue d’Hermann réalisée par l’artiste Cyril Maccioni.
C’est la toute dernière œuvre monumentale de l’artiste Cyril Maccioni : “A Cuppulata”. Une tortue géante, bleue Klein avec effet peau de pêche, surmontée de papillons dorés.
La pièce est une commande de la mairie de Vignale, en Haute-Corse, et a été inaugurée ce samedi 12 octobre. “Un jour, j’ai téléphoné à Cyril et je lui ai dit que j’étais terriblement fière d’avoir un article de son talent sur la commune, explique Charlotte Terrighi, maire de la commune. Je voulais partager cette fierté avec tout le monde et je lui ai demandé une statue. C’est comme ça que le défi a été lancé. Et quelques mois plus tard, on est là avec notre tortue d’Hermann.”
1.500 heures de travail
Le choix de l’animal n’est pas un hasard. La tortue d’Hermann est emblématique de la petite commune de 174 habitants. Elle s’est donc imposée à l’artiste comme à l’édile. “C’est une espèce qui fait partie de mon bestiaire, souligne Cyril Maccioni. Je l’ai déjà abordée dans le cadre de la sensibilisation du public. J’essaie de montrer aux gens que ce sont des animaux menacés, en danger.”
Taillée dans un bloc de résine époxy, mélangée à de la fibre de verre, il a fallu huit mois et 1.500 heures de travail à l’artiste pour fabriquer cette œuvre de trois mètres d’envergure.
Cette installation est la première des 12 statues qui verront le jour dans le village l’année prochaine.
Le reportage de Sybille Broomberg et Typhaine Urtizverea :