Cet article date de plus de 3 ans

Culture : l’histoire des luttes contestataires insulaires regroupée en un livre

Guarda Fratellu est un livre consacré aux luttes contestataires dans l'histoire récente de la Corse. Il a fallu trois ans de travail pour collecter des dizaines d'affiches.
© Associu Lingua Scritta / Guarda Fratellu !
Des boues rouges aux évènements d'Aleria les affiches contestataires étaient présentes. Au fil du temps, elles ont dénoncé les injustices et porté les désirs d'émancipations.

Le livre Guarda Fratellu les regroupe.  « Elles sont liées à des moments parfois essentiels de cette période de 1970-1980 : des événements comme Aleria. Des événements souvent graves, parfois tragiques. Mais qui ont participé d’un changement général de la société corse », indique Andria Fazi, Associu Lingua Scritta / Guarda Fratellu !

durée de la vidéo: 01 min 50
Culture : l’histoire des luttes contestataires insulaires regroupée en un livre


« Les créateurs ont joué un rôle moins connu »


L'art au service de la révolte et inversement. Durant cette période nombreux sont les mouvements politiques et sociaux à avoir eu recourt à des dessinateurs. « J’avais particulièrement à cœur de démontrer la force de la création dans la diffusion des idées. Evidemment les idées convainquent mais elles ne peuvent pas le faire toutes seules.

Il y a la force des discours, on connait aussi dans le cadre du reacquistu la force de la musique avec des groupes qui ont fait évoluer et populariser les idées contestataires en Corse. Et bien néanmoins, le graphisme, l’art, les créateurs ont aussi joué ce rôle et c’était moins connu et ça nous tenait particulièrement à cœur de mettre un peu l’accent là-dessus
», explique Vannina Bernard-Leoni, Associu Lingua Scritta / Guarda Fratellu ! 

© Associu Lingua Scritta / Guarda Fratellu !


Tony Casalonga, Joseph Orsolini et Battì Manfruedi, leur travail est regroupé ici avec celui d'autres dessinateurs. En tout 150 affiches y sont commentées et détaillées. De quoi se plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres