En tout sept départs de feu ont eu lieu depuis ce matin dans le département. L'incendie de Olmeta-di-Tuda et Biguglia a ravagé 1500 hectares.
Alors que l’incendie qui s’est déclaré ce matin à Aleria, sur le domaine de Mavela, et qui a ravagé 30 hectares, est désormais circonscrit, d’autres départs de feu ont eu lieu en Haute-Corse.
Parmi eux, un incendie s’est déclaré à Olmeta-di-Tuda à 12h49. Parti de la RD82, le feu s’est propagé d’ouest en est. Il a passé la crête et est descendu sur la commune de Biguglia. En tout 700 hectares ont brûlés.
De nombreuses personnes sont confinées chez elles. Le feu menace les lotissements de Bevinco et Amandulu. Selon les pompiers, aucune maison n'a été détruite pour le moment.
#Incendie #Biguglia: 1500 ha brûlés selon @Prefet2B Le feu se dirige vers l'étang de Biguglia. Des maisons touchées mais pas détruites. pic.twitter.com/czOCrTaRQW
— France 3 Corse (@FTViaStella) July 24, 2017
180 hommes du feu sont sur place ainsi que 3 Canadairs et 4 Trackers. La nuit risque d'être longue car les rafales de vent violent devraient continuer jusqu'au lendemain matin.
280 hommes mobilisés , 1500 ha détruits feu circonscrit selon @Prefet2B pas de blessés pic.twitter.com/g4DUhhayDn
— France 3 Corse (@FTViaStella) July 24, 2017
#Biguglia le feu perdure autour du collège et de l'autre côté de la RT10 sous controle mais le vent renforce pic.twitter.com/O1HRSrcwEd
— France 3 Corse (@FTViaStella) 24 juillet 2017
Le feu a continué sa course et a traversé la RT10. Il se trouve actuellement au niveau du karting de Biguglia et continue sa course vers l'étang de Biguglia.
La route est donc fermée et un itinéraire bis a été mis en place sur le cordon lagunaire.
La mairie de Biguglia a mis a disposition des personnes qui sont boquées sa salle des fêtes. La commune de Borgo a également mis à disposition sa salle des fêtes.
D'importants moyens déployés sur tout le territoire
Une dizaine de départs de feu ont eu lieu deouis le début de la journée dans le département. En tout, une centaine d'hectares est partie en fumée.
30 hectares ont brûlé à Ghisonaccia. A Linguizetta, deux départs de feu ont respectivement ravagé un hectare et 500 m².
incendie à ghisonaccia (Corse) @FranTVInfo @unesourisetmoi #incendie #Corse #ghisonaccia @pompier
— unesourisetmoi (@unesourisetmoi) 24 juillet 2017
Incendie à Ponte Novo, dimanche, continue pic.twitter.com/YT0Dfm2nDS
Au total, 500 hommes ont été mobilisés ainsi que 4 Canadair, 4 Tracker, 3 hélicoptères et un avion de reconaissance Horus.
Aujourd’hui, le département est en risque incendie très important. Et le vent souffle avec des rafales d’environ 100 km/h.
En Corse-du-Sud, les hommes du feu sont aussi sur le pied de guerre à l'extrême sud en raison d'un vent violent. Le risque d'incendie est également très sévère dans cette zone.
Le feu de Biguglia toujours actif
A Biguglia, l'incendie qui s'est déclaré samedi dernier dans une entreprise de recyclage, est toujours actif.La préfecture de haute corse maintient le site sous surveillance en raison de l'épisode venteux qui touche tout le département.
Depuis hier soir 19 riverains ont été relogés pour éviter d'être incomodés par les fumées.
Pierre-Ange Paul Peretti, adjoint au maire de Biguglia, tente de convaincre d'autres habitants de la zone d'accepter un logemen temporaire.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/32/60/a5/3260a5f9-d2a9-4319-b947-a3e5e3e10c3f.jpg)
Intervenant : Ange-Paul Peretti, adjoint au maire de Biguglia
Reportage : Amira Bouziri / Laura Zephirin